L’ESC Rennes School of Business a accueilli le 23 février sur son campus breton une délégation de chefs d’entreprises du Kazakhstan (notre photo) conduite par Takir Balykbayev, vice-ministre de l’Éducation et des Sciences de la République du Kazakhstan, et Assylbek Kozhakhmetov, président et fondateur de l’Université de Management d’Almaty, d’après une annonce faite le 1er mars par l’école de commerce. La venue de cette délégation au sein de l’école a permis d’affirmer la volonté des deux parties de développer et de renforcer les liens existants.
« Nous avons initié il y a un an des accords de partenariat avec la Caspian University et l’Alma University lors du voyage présidentiel au Kazakhstan. Ces coopérations nous permettent aujourd’hui de recevoir des étudiants kazakhs à Rennes et de faire étudier nos étudiants français au Kazakhstan », a déclaré Olivier Aptel, directeur général de Rennes School of Business.
L’ESC Rennes est par ailleurs en train de mettre en place son Doctorate in Business Administration (DBA) en partenariat avec l’Alma University, établissement d’enseignement supérieur situé à Almaty, pour former des hauts dirigeants kazakhs.
Actuellement dispensé au Brésil et en Chine, le DBA de Rennes School of Business est un programme doctoral en quatre ans ouvert aux professionnels ayant une expérience significative (10 ans et +) et titulaires d’un Master. Cette formation vise à préparer les gestionnaires de haut niveau à devenir des leaders dans leur domaine ou à poursuivre une carrière universitaire.
L’école de commerce a d’ailleurs accueilli du 8 au 16 février ses 35 doctorants brésiliens des promotions 2 et 3 de son Doctorate of Business Administration enseigné au Brésil pour une semaine de cours à Rennes et à Paris. L’établissement français propose depuis 2012 son DBA en partenariat avec la Fundação Getulio Vargas (FGV) à Rio de Janeiro, au Brésil.
Ce programme doctoral bénéficie d’une synergie avec le DBA que Rennes School of Business met en œuvre depuis 2008 en Chine avec la Beijing University of Post and Telecommunications (BUPT). Dans le cadre de ce programme, les doctorants effectuent une partie des cours en France, au Brésil et en Chine. Ces séjours internationaux permettent aux participants venant d’organisations telles que KPMG, Visteon Sistemas Automotivos, BMW… de côtoyer leurs pairs, de renforcer leur réseau international et de donner une dimension globale à leur diplôme.
En marge de sa visite à l’ESC Rennes School of Business, la délégation kazakh a rencontré des entreprises régionales partenaires de l’école et représentatives de la région Bretagne telles que Yves Rocher, Lactalis, le Crédit Agricole, le groupe Roullier (spécialiste de la nutrition végétale, animale et humaine) et l’Union des Entreprises 35 (UE35), la délégation du Medef en l’Ille-et-Vilaine.
Venice Affre