Les carrières internationales apparaissent comme très attractives pour les étudiants français, notamment des grandes écoles. Ainsi, 47 % des étudiants en écoles de commerce et 40 % des élèves en écoles d’ingénieurs souhaitent commencer leur carrière à l’étranger, selon une enquête du cabinet international de conseil en stratégie spécialisé dans l’aide au recrutement, Universum, menée en 2013.
A l’échelle européenne, en matière d’expatriation, les étudiants français en école de commerce devancent ainsi leurs camarades italiens (40 %) et autrichiens (38 %). Viennent ensuite les Espagnols (35 %) et les Suisses (33 %). En ce qui concerne les ingénieurs, les Italiens sont les plus enclins à partir à l’étranger (46 %), suivis des Espagnols (42 %) devant les Français (40 %). En bas du classement se trouvent les étudiants chinois et japonais avec respectivement 13 %.
L’appel de l’international touche davantage les étudiants français
De plus, l’enquête indique que les trois quarts des étudiants français interrogés affirment que s’ils se voyaient proposer un travail attractif à l’étranger, ils le prendraient sans hésiter.
A l’échelle mondiale, la donne est différente. En effet, aux Etats-Unis, seuls un peu plus de la moitié des étudiants accepteraient l’offre de travail et un tiers d’entre eux dirait non sans hésiter, alors qu’en France seuls 2 % des étudiants la refuseraient.
Les étudiants américains sont plus sûrs des opportunités offertes dans leur pays à l’origine de l’ « American Dream » qui demeure encore un moteur du courant migratoire vers les Etats-Unis. Ils ressentent donc moins cette envie de partir à l’étranger une fois leurs études terminées.
Et lorsqu’il est demandé aux étudiants français ce qui compte le plus pour eux dans leur choix de carrière et d’employeur, avoir des opportunités d’expatriation ou de déplacements à l’étranger arrive en 5ème position chez les commerciaux et 7ème chez les ingénieurs, sur une grille de 40 critères.
Accor séduit les jeunes diplômés en quête de mobilité
S’agissant des secteurs d’activité propices à l’expatriation, le tourisme arrive en tête, suivit du conseil et des biens de grande consommation.
L’implantation des grands groupes ainsi que les interactions entre les filiales et les clients dans le monde entier attirent les jeunes diplômés. Sur ces deux critères, Accor ressort numéro un des entreprises auprès des étudiants en école de commerce et de management grâce en particulier à son implantation dans 92 pays ouvrant de vraies opportunités de mobilité aux jeunes diplômés. Le constructeur Airbus, pour sa part, met en particulier l’accent sur les possibilités de mobilité partout dans le monde avec des projets à court terme et des missions à plus long terme ce qui lui permet d’être classé 3ème parmi les employeurs associés à l’expatriation ou aux opportunités de déplacements à l’étranger. British American Tobacco et ses collaborateurs de 15 nationalités, arrive en second choix auprès des étudiants en école de commerce et de management souhaitant travailler à l’international.
V. A.
Pour prolonger :
Consultez le Guide Moci 2014 des formations au commerce international disponible à l’achat dans notre librairie en ligne en cliquant ICI