Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie figurent parmi le Top 3 des destinations plébiscitées par les jeunes diplômés du monde entier, selon une étude sur la mobilité internationale réalisée par Universum, spécialiste mondial des solutions de communication permettant aux employeurs de comprendre, attirer et retenir leurs employés idéaux.
Sans surprise, les étudiants et jeunes diplômés du globe préfèrent en premier lieu les États-Unis, New York demeurant la ville favorite, suivie de San Francisco, quand on leur demande quelle serait leur destination idéale, si on leur offrait un emploi à l’étranger. La Grande-Bretagne, avec Londres, arrive à la 2ème position suivie de l’Australie (3ème). Se trouvent également dans le Top 10 des pays les plus attractifs au monde pour s’expatrier : le Canada (4ème), la France (6ème), la Suède (8ème), le Japon (9ème), et l’Espagne à la 10ème place.
Les étudiants américains trouvent, eux, que l’Europe est le continent le plus attractif pour s’expatrier.
La France au 6ème rang
La France, selon l’étude, est donc le 6ème pays le plus attractif, juste derrière l’Allemagne (5ème) et devant la Suisse (7ème). Paris démontre une nouvelle fois son rayonnement mondial et se classe
4ème ville plus attractive au monde. « Le fait que Paris soit si bien
classée s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’une grande
ville dynamique et attractive, où beaucoup d’entreprises ont choisi
d’implanter leurs sièges sociaux et où le mélange des cultures est
important, ce qui permet aux internationaux de s’y intégrer facilement. », précise Aurélie Robertet, directrice France chez Universum.
Le critère le plus important pour choisir un endroit à vivre reste celui des opportunités d’emplois qu’on y trouve. Viennent ensuite la culture et les loisirs ainsi que la proximité avec la famille et les amis. En France et au Danemark, le dynamisme de la vie sociale dans la ville est classé 2ème en termes de critère d’attractivité alors que les Chinois, citent « un bon système de santé ».
Dans le monde entier, les répondants à l’enquête sont prêts à s’expatrier dans un nouveau pays s’ils se voient offrir un travail en accord avec leurs objectifs de carrière, ou si le pays d’accueil leur est d’emblée attractif. Toutefois, la possibilité d’obtenir un plus haut salaire reste le plus gros facteur de motivation, tous pays confondus. Un autre critère peut toutefois faire pencher dans la balance : le fait que l’entreprise offre des aller-retours pour retourner dans son pays d’origine. Les jeunes diplômés sont donc prêts à partir, à condition de pouvoir rentrer quand ils le souhaitent.
Autre constat : tandis que la prépondérance de la langue anglaise semble
donner un avantage aux pays anglo-saxons, l’étude constate que la
volonté de s’expatrier dans un pays dont on ne parle pas la langue est
plus élevée qu’elle ne l’était il y a 5 ans.
Venice Affre