Les entreprises recrutent plus volontiers des jeunes possédant une première expérience à l’étranger. L’Europe regorge d’opportunités. Deux exemples avec la campagne Apprenti en Europe de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et les aides aux étudiants proposées par la Région Ile-de-France.
Afin d’inciter les apprentis à faire un stage dans un autre pays européen, l’APCMA a organisé une campagne d’information sur les programmes de mobilité de la Commission européenne. La première phase de cette campagne, intitulée Apprenti en Europe, a été lancée en avril 2011, avec l’Allemagne pour pays cible. Elle a généré plus de 10 000 contacts qualifiés en six mois et 250 apprentis sont partis à l’étranger. La deuxième phase a été lancée en septembre 2011. Elle encourage la mobilité vers l’Espagne.
Rappelons que les apprentis ont accès aux bourses Leonardo Mobilité via les projets de mobilité pour le public en formation professionnelle initiale (FPI apprentis). Ils peuvent ainsi effectuer leur stage pratique dans un pays européen. D’une durée comprise entre 2 et 39 semaines, ce stage s’effectue à l’initiative des établissements d’enseignement et de formation et sous leur contrôle. La période de mobilité à l’étranger est le plus souvent reconnue comme partie intégrante du cursus de formation. Le montant accordé peut atteindre 350 euros par semaine. Soulignons qu’un peu moins de 1 % des apprentis ont une expérience européenne pendant leur formation (contre 4 % des étudiants qui ont accès à Erasmus).
De son côté, la Région Ile-de-France a mis en place une aide à la mobilité internationale des étudiants (AMIE) en licence ou master. Cette aide est destinée à financer une partie des séjours de formation à l’étranger (semestres académiques ou stages) de certains étudiants réalisés dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat interétablissement. La condition : être inscrit en formation initiale – hors alternance et apprentissage – et suivre une formation dans une université, un grand établissement ou une école non universitaire d’Ile-de-France habilités à attribuer ces aides. Les étudiants dont l’établissement est habilité doivent contacter directement le service des relations internationales ou des bourses pour connaître les modalités internes et spécifiques de candidature et d’attribution des aides.
Sylvette Figari
Pour plus d’infos
Apprenti en Europe
• Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi : www.pme.gouv.fr, onglet « Mobilité des apprentis »
• Commission européenne : ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc82_fr.htm
• Conseils régionaux : ils proposent des aides aux apprentis, voir leurs sites
AMIE
• Universités et grands établissements publics : [email protected]
• Écoles non universitaires : [email protected]