Les chiffres clés
Capitale : Abou Dhabi.
Population : 4,60 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 11 187 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 250 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : nd.
Taux de croissance du PIB : +2,4 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 4,2 % (Bureau national de la statistique, 2009).
Coût de la vie – indice Big Mac : 2,99 USD (The Economist, 2010).
Langues : l’arabe (langue officielle) et l’anglais sont les langues des affaires. Le perse, l’hindi et l’urdu sont également parlés.
Religions : musulmane (96 %) ; chrétienne et hindoue (4 %).
Monnaie : dirham des EAU (AED).
Décalage horaire : UTC +4.
Régime politique : monarchie constitutionnelle.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
La stratégie d’incitation à l’investissement des Émirats Arabes Unis (EAU) s’appuie sur la mise à disposition d’équipements industriels et de services d’excellente qualité, la réduction de la bureaucratie et la rationalisation des procédures administratives, sans oublier la révision des lois et réglementations commerciales pour répondre aux obligations internationales, améliorer la transparence et garantir la protection des investisseurs. La législation fiscale favorable et la stabilité politique participent également à créer aux EAU un climat très favorable aux affaires.
Le marché de l’emploi se caractérise par la forte proportion de main-d’œuvre immigrée (plus de 90 % de la population qui travaille). Les autorités ont lancé une politique nationale d’ « émiratisation » visant à inciter le recrutement prioritaire des travailleurs nationaux. Les mesures prises contribuent à fermer l’accès à certains secteurs et/ou emplois aux candidats étrangers. Cette politique a deux priorités : d’une part, le recrutement des jeunes diplômés nationaux, de plus en plus nombreux sur le marché du travail ; d’autre part, la lutte contre le chômage dont le taux serait supérieur à 4 % (ne sont compris dans les statistiques du chômage que les nationaux). La politique d’émiratisation s’exerce cependant à des degrés divers selon le secteur et le statut des entreprises et selon les postes. Sont principalement visés : le secteur public, les banques et les assurances.
Si le gros de la main-d’œuvre immigrée vient d’Asie et occupe des emplois peu qualifiés (construction notamment), la prospérité attire également les talents venus des pays industrialisés (Royaume-Uni, États-Unis, etc.) pour les emplois qualifiés. Le marché est donc très concurrentiel pour les postes de cadres, cadres supérieurs et ingénieurs. À cela s’ajoutent un dispositif juridique libéral, d’inspiration anglo-saxonne, et une forte mobilité.
L’arabe est la langue officielle, mais l’anglais est très largement compris et utilisé dans les milieux d’affaires. Il faut noter que si les documents commerciaux doivent être rédigés en anglais et en arabe, tout le courrier avec les organismes gouvernementaux doit être impérativement rédigé en arabe. L’hindi et l’urdu sont parlés par un grand nombre d’immigrés.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : nd.
Nombre d’heures travaillées par an : 2 340 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : 6 mois maximum de période d’essai/3 mois maximum de préavis.
Emploi à temps partiel/total : nd.
Rémunérations, avantages et impôts : package comprenant : salaire de base + logement + transport. Assurance maladie, un billet d’avion par an pour retour au pays.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Publicité directe, agences de recrutement, sites Internet, références.
Formalités d’emploi
Les ressortissants des pays du Golfe n’ont pas besoin de visa pour travailler. Les expatriés, eux, doivent être en
possession d’un visa et d’un permis de travail.
Dossier de candidature type
Généralement, un CV de 2-3 pages en anglais. Les nationaux peuvent présenter un CV en arabe. La lettre d’accompagnement n’est pas obligatoire.
conseils pour le CV
Indiquer l’expérience professionnelle dans le détail et les renseignements personnels : nationalité, situation de famille, date de naissance, langues pratiquées, etc.
Les secteurs qui recrutent
Les secteurs porteurs sont le gaz et le pétrole, la banque, l’ingénierie, le BTP, le commerce de détail et l’informatique.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Les citoyens des Émirats et des pays du Golfe peuvent assister aux entretiens et réunions d’affaires en tenue traditionnelle (dish-dasha). Les expatriés doivent se vêtir de façon classique (veste et cravate). Éviter de serrer la main aux femmes.
Meilleurs sites d’emploi
www.bayt.com,
www.monstergulf.com,
www.naukrigulf.com,
www.recruitgulf. com,
www.career junction.com.
Les réseaux professionnels qui marchent
Linkedln, Xing.
Sources : Aims international United Arab Emirates, Maison des Français de l’étranger, Service économique régional (SER) d’Abou Dhabi.