Les chiffres clés
Capitale : Séoul.
Population : 48,78 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 1 843 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 200 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 27 310 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +6,1 % (FMI 2010).
Taux de chômage : 3,6 % (The Economist, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 2,82 USD (The Economist, 2010).
Langue : coréen.
Religions : bouddhiste, protestante et catholique.
Monnaie : won (KRW).
Décalage horaire : UTC +9.
Régime politique : république.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Le monde des affaires coréen est relativement novateur et ouvert à tous les changements. La Corée étant un réservoir d’acheteurs précoces parmi les plus sophistiqués du monde, et le monde évoluant très vite, de nouvelles industries voient le jour quotidiennement, avec les offres d’emploi que cela suppose. En conséquence, la demande en talents mondiaux ne cesse de croître.
La connaissance de la langue anglaise est obligatoire et dans la plupart des sociétés coréennes la connaissance du coréen est requise. À cette difficulté s’ajoute celle de la différence de mentalité et de coutumes, parfois difficile à surmonter pour un étranger. Il est important de bien comprendre la culture d’entreprise coréenne, association d’esprit d’initiative individuel et de travail d’équipe.
La durée légale est de 8 heures par jour et de 44 heures hebdomadaires. La loi accorde 10 jours de congés payés par an et 8 jours en cas d’assiduité de 90 %, auxquels s’ajoute un jour de congé par mois. Après 2 ans d’ancienneté, le salarié peut bénéficier d’une journée supplémentaire par année de service, avec un plafonnement à 20 jours, l’excédent étant rémunéré. Les jours de congés payés non pris donnent droit à une contrepartie financière au taux du salaire normal.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 10 250 USD (fin 2009).
Nombre d’heures travaillées par an : 2 256 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : en général, 3 mois au minimum.
Emploi à temps partiel/total : 9,9 % (OCDE, 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : rémunération et avantages dépendent totalement du poste pour lequel vous postulez.
Véhicule de fonction, ordinateur portable et/ou téléphone mobile peuvent également être proposés, en particulier pour les postes de haut niveau.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Pour les jeunes diplômés : nombre de grandes entreprises coréennes et de multinationales travaillant en Corée du Sud proposent des programmes de stages qui permettent de mettre le pied dans l’entreprise. Pour les autres : réseaux et associations professionnels, sociétés de recrutement, bases de données d’offres d’emploi, associations d’anciens élèves, etc.
Formalités d’emploi
Visa de travail délivré par le ministère du Travail coréen pour les employés étrangers temporaires, qui doivent les renouveler régulièrement.
Dossier de candidature type
Le CV par e-mail est le plus fréquent, parfois accompagné d’un plan de résultats (que ferez-vous en particulier pour le poste auquel vous postulez ?).
conseils pour le CV
Les candidats ne peuvent donner une impression favorable au responsable des ressources humaines que s’ils s’expriment de façon claire et concise. Il faut trouver un argument décisif qui démontre le bien-fondé de sa candidature. Un cursus scolaire impressionnant et des bulletins truffés de « A » ne sauraient être suffisants. Le meilleur choix consiste à présenter un bilan de compétences et/ou des lettres de recommandation de supérieurs hiérarchiques antérieurs.
Les secteurs qui recrutent
Industrie, ingénierie et BTP, tourisme,
services, finance, TIC, secteur public, produits de grande consommation, commerce de détail et produits de luxe, produits bio, pharmacie, énergie, entre autres.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Inclinez d’abord la tête, puis serrez la main de votre interlocuteur… si elle est tendue. Si votre ce dernier vous remet sa carte de visite, prenez-la dans vos deux mains. Faites preuve d’assurance, de jovialité et de vivacité. Répondez simplement aux questions (passez les détails, ne donnez que les grandes lignes). Exposez votre expérience pratique en précisant ce que vous avez réussi et développé dans les postes précédents. Montrez votre enthousiasme pour le poste ; faites preuve de professionnalisme, de souplesse et de compétence.
Il est impoli de couper la parole à son interlocuteur. L’écoute de l’autre est primordiale et le silence est une forme de communication privilégiée.
Une tenue vestimentaire classique est recommandée surtout lors d’une première rencontre : costume pour les hommes et tailleur pour les femmes.
Meilleurs sites d’emploi
www.incruit.com,
www.jobkorea.com, www.peoplenjob.com.
Les réseaux professionnels qui marchent
Amcham, EUCCK, KGCCI, Linkedln, Facebook, Cyworld.
Sources : Aims, Maison des Français de l’étranger.