À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 17 juin, la CGI (Confédération française du commerce interentreprises), a élu Étienne Vauchez pour être son vice-président international. Cette nomination, précise un communiqué de l’OSCI, organisation déjà présidée par Étienne Vauchez et affiliée à la CGI, a eu lieu sous la présidence de Marc Hervouet, réélu pour un second mandat à la présidence de la CGI.
Actuel président de l’OSCI (Opérateurs spécialistes du commerce international), Étienne Vauchez a profité de cette nomination pour présenter à l’ensemble des représentants de fédérations qui étaient présents son plan d’action pour les mois à venir afin de mieux faire connaître et reconnaître le rôle des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) et des sociétés de commerce international (SCI) au service de l’internationalisation des PME. L’OSCI qu’il dirige est l’organisation professionnelle qui regroupe en France les entreprises privées du commerce international et représente 150 entreprises d’accompagnement à l’export et plus de 2 000 sociétés de négoce.
Mieux faire connaître les sociétés d’accompagnement à l’international et les sociétés de commerce international
Lors de son intervention à l’assemblée générale, Étienne Vauchez a insisté sur l’importance pour les producteurs et exportateurs français de disposer de solutions adaptées à leurs besoins qui sont souvent très hétérogènes, indique le communiqué de l’OSCI. En effet, il a cité les sociétés de commerce international qui achètent leurs produits et les revendent à l’export, les agents export qui prospectent pour leur compte, les sociétés de gestion export qui gèrent 100 % des activités export de sociétés sur un ou plusieurs pays, les business développeurs à temps partagé, les prestataires qui partagent le risque de prospection, les animateurs de démarche collaborative à l’export, les solutions de portage salarial à l’étranger, de gestion de filiale, etc.
Autant d’acteurs du commerce international que le nouveau vice-président de CGI surnomme « les entrepreneurs de l’international ».
« Le récent soutien apporté par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, lors de l’assemblée générale de l’OSCI, laisse présager de bonnes perspectives pour la mise en œuvre de ce plan d’action », précise le communiqué de l’OSCI.
V. A.
Pour prolonger :
– Délais de paiement : les sociétés de commerce veulent un assouplissement de la loi LME pour le grand export
– Coup de gueule des OSCI face à l’alliance Business France/CCI International/CCIFI (Lettre confidentielle n° 139, parue le 26 mars 2015)