Les chiffres clés
Capitale : Brasilia.
Population : 193,73 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 18 578 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 350 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 10 200 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +7,5 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 5,3 % (The Economist, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 4,91 USD (The Economist, 2010).
Langue : portugais.
Religion : catholique.
Monnaie : real (BRL).
Décalage horaire : UTC -2 à -4.
Régime politique : république.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Le marché du travail est porteur en raison de la croissance de l’économie, du développement de nouveaux secteurs et de la pénurie de cadres qualifiés. Le Brésil attire également en raison de son climat, du caractère ouvert de la population et de la qualité de vie. Mais ce n’est pas pour autant un Eldorado pour les Français à la recherche d’un emploi. La meilleure voie d’entrée sur le marché du travail reste l’envoi depuis la France par une entreprise pour une expatriation dont la durée peut être variable.
Hors expatriation, il est pratiquement impossible de trouver un emploi dans une entreprise locale depuis la France. Il faut se rendre sur place. Le Brésil recherche des profils pointus compte tenu d’une offre locale abondante de cadres, de techniciens et d’ingénieurs. La connaissance de la langue portugaise est indispensable et il convient également de disposer de contacts et de relations car le monde de l’entreprise y repose essentiellement sur les réseaux. Enfin, il faut savoir s’adapter à la culture locale de l’entreprise où les relations humaines jouent un rôle essentiel.
Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus ni à fonder sa propre structure locale : conseil d’entreprise, boutique, franchise, représentation commerciale, industrie, etc. Il existe une forte culture de l’initiative privée au Brésil et de nombreux Français ont réalisé leurs projets d’entreprise de façon éclatante.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 3 936 USD.
Nombre d’heures travaillées : 2 288 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : 3 mois de période d’essai et 3 mois de préavis.
Emploi à temps partiel/total : nd.
Rémunérations, avantages et impôts : salaire fixe lié à la formation et à l’expérience et 4 semaines de vacances. FGTS (Fonds d’indemnisation du chômage) : il s’agit d’un compte de dépôt bancaire individuel que chaque personne travaillant doit posséder, et sur lequel sont versés chaque mois 8 % du revenu total (non déduits du salaire). Les primes sont généralement liées au poste et à la structure de l’entreprise. La prime de transport et le 13e mois sont des avantages acquis. Autres avantages consentis à des fonctions stratégiques : véhicule, essence, ordinateur portable, téléphone mobile, plan d’assurance maladie, assurance-vie, fonds de pension, repas et plan d’attribution d’actions. Imposition : les impôts sont payés tous les mois. Le taux fixe d’imposition sur le salaire est de 28 %. Par ailleurs, selon le niveau de rémunération, entre 0 et 27,5 % des revenus directs sont prélevés à la source.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Pour les jeunes diplômés, faire un stage dans une entreprise brésilienne ou une multinationale peut se révéler être une bonne solution. Les autres s’orienteront vers les réseaux ou associations professionnels, agences de recrutement, base de données d’offres d’emplois, annonces dans la presse et réseaux Internet.
Formalités d’emploi
Les entreprises préfèrent engager des professionnels spécialisés, généralement des cadres. Les conditions d’obtention d’un visa de travail imposent à l’entreprise de justifier que le niveau de diplôme est compatible avec le poste à pourvoir, que le candidat maîtrise le portugais et qu’il puisse justifier d’au moins un an d’expérience dans son domaine.
Dossier de candidature type
Lettre de motivation : elle doit être claire et concise. Ne pas préciser les prétentions de salaire dans le dossier de candidature. Rédiger impérativement le CV en portugais et également en anglais si la demande en est faite. L’envoi par Internet est très apprécié.
conseils pour le CV
Le CV doit être bien structuré et susciter l’intérêt du recruteur.
Il doit se limiter à 2 pages, voire 3 à titre exceptionnel. Dans la mesure du possible, ne pas faire de phrases de plus de 3 lignes. Outre la formation et les principales étapes de carrière indiquées en ordre chronologique inversé, mentionner ce qui démarque de ses concurrents. Préciser les réalisations relatives aux derniers postes, sans oublier la taille et la structure des entreprises où l’on a travaillé. Terminer par ses objectifs professionnels et les renseignements personnels. Ne joindre une photo que si elle est demandée.
Les secteurs qui recrutent
Gaz et pétrole, infrastructure, énergie, produits de grande consommation, métallurgie, mécanique, technologies de l’information et de la communication, enseignement.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Se présenter à l’entretien dans une tenue correcte. Échanger une poignée de main avec son interlocuteur si ce dernier en prend l’initiative ; le regarder dans les yeux (sans le dévisager) et sourire. Ne pas s’étonner face à des questions personnelles : famille, loisirs, qualités personnelles ou prétentions salariales. Être précis, sincère, objectif et surtout, intéressé par le poste.
Meilleurs sites d’emploi
www.apinfo.com.br (postes
technologiques vacants),
www.catho.com.br, www.manager.com.br.
Les réseaux professionnels qui marchent
ABRH, IBEF, ADVB, associations d’anciens élèves, Linkedln, Plaxo et les chambres de commerce étrangères (dont la Chambre de commerce France-Brésil).
Sources : Aims international Brazil, Apec, Maison des Français de l’étranger.