C’est une professionnelle expérimentée « maison », Agnès Joly, qui a succédé à Thierry Roehm à la tête de la direction des services de financement du commerce international -en anglais trade finance– de Société Général (SG), basée à Paris. Cette diplomée d’HEC qui avait rejoint la banque française dès 1984 -alors en tant qu’ingénieur financier junior pour les financements export-, est rattachée à Christian Behaghel, directeur de la division Global Transaction Banking (GTB) de SG.
Sa nomination a été officialisée le 25 juillet dernier par le groupe bancaire français alors qu’Agnès Joly occupait déjà depuis mars 2015 le poste de directrice adjointe en charge des activités commerciales en France et à l’international au sein de ce département considéré comme stratégique pour cette banque après un parcours très international en son sein banque. Dans ses nouvelles fonctions, souligne un communiqué de SG, « va poursuivre le développement stratégique de l’activité à l’international (…) afin de renforcer la position de leader de Société Générale dans les services et le financement du commerce international ». Selon la banque, le réseau mondial de la division GTB « s’étend sur 56 pays et regroupe près de 800 collaborateurs, experts reconnus du trade« .
Dans le jargon des métiers de la banque, le trade finance est distinct de l’export finance, le premier couvrant les services liés aux paiements et financements de transactions commerciales court terme (moins d’un an), le second les montages financiers plus structurés faisant notamment appel au crédit export liés aux financements de gros contrats commerciaux. Mais Agnès Joly connaît toute les ficelles de ces différents métiers. En 1991, elle avait ainsi intégré l’équipe mise en place à l’époque par SG pour aider les entreprises occidentales à établir des partenariats avec des homologues en Europe de l’Est, prenant en charge cette activité pour la République Tchèque et la Hongrie. Après une parenthèse de 4 ans à la direction des ressources humaines de la division Capital Market, Agnès Joly avait retrouvé l’international en rejoignant, en 1998, la division Financements export pour superviser l’Asie avant de prendre la tête du bureau de Séoul de cette division de 2005 à 2009. De retour à Paris, elle s’était vu confier la gestion d’un portefeuille de clients stratégiques avant de rejoindre les services « trade finance » en 2015.
Pour sa part, Thierry Roehm, désormais conseiller senior au sein de la division GTB, notamment pour l’innovation numérique, représentera également la banque auprès des organismes bancaires et financiers internationaux.
C.G