À compter du 9 février prochain, Xavier Durand, 52 ans, succèdera à Jean-Marc Pillu à la direction générale du groupe Coface.
Dans un contexte marqué par la mise en place de la réforme réglementaire européenne des assurances Solvency II, Xavier Durand aura comme tâche de « renforcer la dynamique commerciale de Coface, proposer et mettre en œuvre les adaptations structurelles nécessaires pour continuer d’améliorer son efficacité opérationnelle tout en préservant son profil de risque dans un environnement économique mondial incertain », précise un communiqué de la société d’assurance-crédit.
Son prédécesseur avait en effet engagé un travail de transformation profonde du groupe. Jean-Marc Pillu, qui a pris les rênes de la société d’assurance-crédit en 2010, a en particulier donné dès 2011 un nouvel élan à Coface avec une stratégie de développement recentrée sur son cœur de métier : l’assurance-crédit. Rappelons que c’est lui également qui a négocié l’organisation du transfert des garanties publiques à l’exportation à la banque publique d’investissement Bpifrance.
Diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Xavier Durand a débuté sa carrière en 1987 au cabinet de conseil The Mac Group (Gemini Consulting) avant de rejoindre la banque Sovac Immobilier en 1994 en tant que directeur général adjoint.
En 1996, Xavier Durand a rejoint le groupe GE Capital, filiale de General Electric (GE) spécialisée dans les solutions de financement pour les entreprises, où il a effectué une carrière internationale, d’abord outre-Atlantique à Chicago en tant que directeur de la Stratégie et du Développement de la division financement auto Monde, puis en France, d’abord en tant que directeur général Ventes et Développement de GE Money Bank France, puis en tant que CEO pour la France et ensuite pour l’Europe des activités bancaires de GE Capital. En 2011, il devient CEO de GE Capital Asie Pacifique, basé au Japon, avant d’être nommé, fin 2013, directeur de la stratégie et du développement de GE Capital, basé à Londres.
V. A.