Jean Vaylet a été élu à l’unanimité président de l’association interprofessionnelle Stratexio, qui soutient le développement des entreprises françaises à l’international à travers un soutien personnalisé à l’élaboration de leur stratégie, lors du conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le 8 juillet. Il était auparavant vice-président de Stratexio, depuis sa création en avril 2014. Il succède à Jean-François Gendron, président de CCI International et président de CCI Nantes-Saint-Nazaire.
À l’occasion de sa nomination, Jean Vaylet a rappelé son engagement au service du projet porté et soutenu par le Medef, CCI International, l’OSCI (opérateurs spécialistes du commerce international), le Groupe des fédérations industrielles (GFI) et Medef International en faveur de l’internationalisation des entreprises françaises. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Jean Vaylet va s’attacher à déployer sur l’ensemble du territoire national, en appui avec l’ensemble des partenaires de Stratexio, les bases « d’un programme ambitieux » posées par Jean-François Gendron.
Cet entrepreneur de 68 ans, ancien P-dg de Thomson TCS, dont il a assuré la reconversion du marché militaire vers des marchés civils, a à son actif un palmarès riche dans le domaine des industries électroniques et électriques. Au cour de sa carrière, il a été directeur général de la société spécialisée dans la fabrication de composants électroniques Atmel Rousset.
En tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grenoble et premier vice-président de la CCI régionale Rhône-Alpes, il est également un connaisseur du microcosme du commerce extérieur au niveau régional. Il est vice-président de l’Ardi (Agence régionale du développement et de l’innovation) de la Région Rhône-Alpes depuis 2015. Il est également conseiller spécial du président du Medef Pierre Gattaz depuis Juillet 2013.