Comme annoncé par la Lettre confidentielle en début de journée ce 21 avril (voir sa rubrique « Nomination« ), Frédéric Sanchez (notre photo) a été nommé à la présidence de Medef International, suite à son conseil d’administration réuni ce matin, d’après une annonce officielle du Medef faite cet après-midi. Son mandat sera effectif le 25 mai prochain. Frédéric Sanchez succède ainsi à Jean Burelle, président sortant de Medef International, qui a été nommé président d’honneur par le conseil d’administration.
Frédéric Sanchez, 55 ans, actuel président du directoire du groupe d’ingénierie industrielle Fives (anciennement Compagnie de Fives-Lille), une ETI patrimoniale implantée dans près de 30 pays, connaît bien l’organisation et les arcanes du commerce extérieur, puisqu’il préside déjà le pôle Internationalisation et filières du Medef.
Diplômé d’HEC (1983), de Sciences‐Po Paris (1985) et titulaire d’un DEA d’économie de l’Université Paris‐Dauphine (1984), Frédéric Sanchez a commencé en 1985 sa carrière chez Renault au Mexique et aux États-Unis, avant de rejoindre fin 1987 le cabinet Ernst & Young (devenu EY) en tant que directeur de mission. Il a par la suite intégré en 1990 le groupe d’ingénierie industrielle Compagnie de Fives‐Lille, au sein duquel il a occupé différentes fonctions avant d’en devenir le directeur administratif et financier en 1994, puis directeur général en 1997.
La Compagnie de Fives‐Lille, rebaptisée Fives en 2007, est devenue une société à directoire et conseil de surveillance. Frédéric Sanchez assure actuellement la présidence du directoire. Sous sa direction, Fives a accéléré son développement en se structurant autour de quatre pôles d’activité et en renforçant sa présence à l’international au travers d’acquisitions majeures et avec l’ouverture de bureaux de représentation en Asie, en Russie, en Amérique latine et au Moyen‐Orient.
Jean Burelle a « effectué un travail exceptionnel à la tête de Medef International depuis 10 ans et a contribué au rayonnement et au développement de cette structure », souligne le Medef dans un communiqué. Il est actuellement P-dg de Burelle SA dont le principal actif Compagnie Plastic Omnium, est un acteur global de l’équipement automobile et des services aux collectivités locales.
« Le monde entier attend la France, les produits et les services français. Medef International, sous l’impulsion de Frédéric Sanchez, sera encore et toujours à l’offensive pour développer la présence française sur tous les marchés internationaux », a déclaré Pierre Gattaz, président du Medef. Fondé en 1989 par François Périgot, Medef International compte aujourd’hui plus de 410 entreprises membres.
V. A.
Pour prolonger :
TTIP, Iran : Frédéric Sanchez (Medef) veut des positions communes avec le patronat allemand