Unimev, l’Union française des métiers de l’événement, a élu en conseil d’administration Frédéric Jouët, 52 ans, directeur général d’Exponantes, à la présidence de l’Union. Ce dernier prendra officiellement ses fonctions lors du Congrès des métiers de l’événement qui se tient du 6 au 8 juillet prochains à La Baule, pour un mandat de trois ans. Il succède à Thierry Hesse qui a été commissaire général du Mondial de l’Automobile pendant 25 ans et qui préside l’Union depuis 9 ans.
« Pour la première fois, précise l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements en France dans un communiqué, le conseil d’administration a élu non pas un homme mais un binôme puisque Frédéric Jouët pourra compter sur Christian Liagre, président de Créatifs et Camérus, élu premier vice-président d’Unimev ».
Administrateur puis premier vice-président d’Unimev, Frédéric Jouët a présidé la commission Développement durable pendant 7 ans et piloté la stratégie d’ouverture Unimev au monde sportif.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il va poursuivre l’ouverture et l’intégration de l’ensemble des métiers de l’événement dans l’Union et notamment des acteurs de l’événement sportif. Il contribuera également à l’ouverture à l’international, notamment au monde francophone, « pour enrichir les connaissances et bonnes pratiques et s’appuyer sur un réseau facilitant l’expansion voire l’implantation d’acteurs en dehors des frontières », précise le communiqué.
Frédéric Jouët a débuté sa carrière au sein du groupe Accor avant de rejoindre l’agence Parole Publique à la direction opérationnelle des événements sportifs. Après un passage dans le groupe Ormès Conseil, il s’installe à Nantes, rejoint l’agence DDB Nouveau Monde, puis fonde « Ici Com Ailleurs », agence de communication événementielle. En 2007, il intègre le groupement d’intérêt public (GIP) Coupe du Monde de Rugby et devient directeur du site de Nantes au stade de la Beaujoire. En 2008, il prend la direction générale du parc des expositions, filiale de la CCI Nantes-Saint Nazaire, devenu « Exponantes le Parc » en 2012.
V. A.