Royaume-Uni : Les ventes au détail britanniques ont connu une hausse inattendue de 1 % en février, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 0,3 %. Les consommateurs ayant augmenté leurs dépenses en vêtements et en articles ménagers, compensant une baisse des ventes dans les supermarchés, selon les dernières données de l’Office des statistiques nationales. Les détaillants non-alimentaires, y compris les grands magasins, les magasins d’habillement et ont enregistré une hausse mensuelle de 3,1 % du volume des ventes, soit la plus forte augmentation en trois ans. Les magasins d’articles ménagers ont tiré les gains vers le haut avec une hausse de 6,8 %, en grande partie grâce à la quincaillerie. Parmi les autres commerces de produits non-alimentaires, les détaillants de montres et de bijoux ont connu une forte hausse de la demande, alimentée par l’augmentation des achats d’or dans un contexte d’incertitude économique.
Algérie : L’Office National des Terres Agricoles (ONTA) de l’Algérie a récemment annoncé une avancée significative dans la résolution des litiges fonciers agricoles, rapporte la newsletter Equipements et solutions IAA de Business France. L’accès aux terres agricoles accessibles en concession, y compris pour les binationaux souhaitant investir en Algérie passe désormais par une plateforme numérique mise en place pour garantir un processus transparent et simplifié. Les terres allouées sont destinées à des cultures stratégiques telles que le blé, le maïs et la betterave sucrière. 120 000 hectares seront distribués en 2025, dont 80 000 ha ont déjà été attribués.
Suède : L’e-commerce est reparti à la hausse en 2024. Les ventes en ligne de ce marché scandinave, traditionnellement féru d’e-shopping, ont en effet augmenté de 5 % l’an dernier, une première en trois ans, selon une étude de PostNord International. Temu, Shein et Amazon se partagent un quart des achats de biens en provenance de Chine. La pharmacie est le secteur qui a enregistré la plus forte hausse (20 %) tandis que celui de l’habillement et des chaussures a affiché une hausse de 6 %. Apotea, Amazon et Zalando sont principales plateformes plébiscitées par les consommateurs suédois.
Sport : Alors que Hong Kong a officiellement inauguré un nouveau stade de 50 000 places, baptisé Kai Tak, pièce maîtresse du parc sportif de 28 hectares situé près de l’aéroport, les projets d’équipements sportifs de grande envergure se multiplient en Asie. Ainsi, rapporte Bloomberg, la ville voisine de Nansha, dans la province du Guangdong, doit accueillir un stade de 60 000 places. La Malaisie est en train de reconstruire une gigantesque arène à Shah Alam. Ces infrastructures sont destinées à accueillir des événements sportifs mais aussi des concerts.
Mercosur : Le président brésilien Lula, en visite à Tokyo, a défendu mercredi 26 mars l’intérêt d’un partenariat entre le Japon et le bloc commercial sud-américain pour contrer la montée du protectionnisme américain sous la présidence de Donald Trump. De leur côté, les milieux d’affaires du Japon, quatrième économie mondiale, font pression sur le gouvernement nippon pour qu’il conclue rapidement un accord avec le bloc sud-américain. Les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont conclu en décembre un accord de libre-échange avec l’Union européenne, mais celui-ci doit encore être approuvé par les Etats membres de l’UE, puis ratifié au Parlement européen.