Maroc : Le stand du royaume chérifien, premier pays invité d’honneur sur le Salon international de l’agriculture (22 février-2 mars), met l’ambiance dans le pavillon 5.1 du parc des expositions de la porte de Versailles, réservé aux stands des 15 délégations étrangères accueillies cette année. Le Maroc a mis les petits plats dans les grands ! Thé, musique traditionnelle, pâtisseries, présentation de produits locaux comme l’huile d’argan ou le safran, cet espace aux tonalités terracotta, inspiré par l’architecture locale, attire la foule. La France sera en retour l’invitée d’honneur du prochain Salon international de l’agriculture du Maroc, du 21 au 27 avril à Meknès.
Syrie: L’Union européenne a suspendu les mesures restrictives sur les principaux secteurs économiques qui frappaient Damas jusqu’à présent. Le Conseil a notamment décidé de suspendre les mesures dans les secteurs de l’énergie (y compris le pétrole, le gaz et l’électricité) et des transports. Elle a également retiré cinq entités de la liste des personnes soumises au gel des fonds et des ressources économiques (Banque industrielle, Banque de crédit populaire, Saving Bank, Agricultural Cooperative Bank et Syrian Arab Airlines) de la liste des personnes soumises au gel des fonds et des ressources économiques. Elle a aussi introduit certaines exemptions à l’interdiction d’établir des relations bancaires entre les banques et les institutions financières syriennes sur le territoire des États membres, afin d’autoriser les transactions associées aux secteurs de l’énergie et des transports ainsi que les transactions nécessaires à des fins humanitaires et de reconstruction.
Russie : Bruxelles a pris un 16e paquet de sanction contre Moscou. Le Conseil a pris des mesures restrictives ciblées contre 48 personnes et 35 entités supplémentaires. Elles concernent plusieurs entreprises industrielles fabriquant des armes, des munitions et d’autres équipements et technologies militaires, les acteurs responsables du contournement des sanctions de l’UE (y compris par l’intermédiaire de pays tiers), une entreprise chinoise spécialisée dans la production d’images satellite, notamment au profit du complexe militaro-industriel russe, ainsi que de deux hauts responsables de l’armée populaire coréenne. L’UE a également imposé des sanctions complètes contre trois entités transportant du pétrole brut et des produits pétroliers russes. Enfin, pour la première fois, le Conseil a sanctionné une bourse de crypto-monnaie basée en Russie, Garantex, qui est étroitement associée aux banques russes sanctionnées par l’UE.
Semi-conducteurs : La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE relatives aux aides d’État, une aide allemande de 920 millions d’euros en faveur de la construction d’une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs à Dresde. Cette mesure permettra à Infineon de mener à bien le projet MEGAFAB-DD, qui sera en mesure de produire une gamme de semi-conducteurs. « Cette nouvelle usine apportera une capacité de production flexible à l’UE et renforcera ainsi la sécurité d’approvisionnement, la résilience et l’autonomie technologique de l’Europe dans le domaine des technologies des semi-conducteurs, conformément aux objectifs fixés dans la communication Chips Act », estime la Commission dans un communiqué.
Vietnam : Le commerce extérieur de marchandises du Vietnam a rebondi de 15,4% en 2024 pour atteindre un nouveau record avec 786,3 milliards de dollars (Md USD), signale une note de la DG Trésor, qualifiant le pays de « nouvel atelier du monde ». Il a exporté l’an dernier pour 406 Mds USD de biens (+ 14,3 %), pour des importations estimées à 380,8 Md USD (+ 16,7 %). Ces dernières sont essentiellement constituées de composants informatiques et autres accessoires (28,1 %) destinés pour la plupart à être assemblés localement, ainsi que les machines et équipements (12,8 %) utilisés pour ce faire. 37,9% des importations totales du pays proviennent de Chine, en forte augmentation par rapport à 2023 (+ 33,9 %), et à rebours de la volonté de Hanoi, énoncée dès 2014, d’« éviter toute dépendance envers un unique marché à l’importation ». Hormis les Etats-Unis, cinquième fournisseur du pays (+ 9,3 % en 2024 à 15,1 Md USD), les autres principaux fournisseurs du pays sont tous asiatiques : Corée du sud (55,9 Md USD, + 6,5 %), Taïwan (22,7 Md USD, + 23,5 %), Japon (21,6 Md USD, -0,2 %). La France n’apparaît qu’au 21e rang (et l’UE troisième).
Moldavie : Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord politique sur la facilité de1,9 milliard d’euros pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie, pilier essentiel du plan de croissance pour la Moldavie proposé par la Commission en octobre 2024. Cette facilité doit apporter un soutien financier sur la base d’un programme de réformes proposé par la Moldavie, qui décrit les réformes socio-économiques et fondamentales essentielles qu’elle entend entreprendre pour accélérer la croissance et la convergence avec l’UE, ainsi que les besoins d’investissement prioritaires. Elle couvrira tous les secteurs essentiels pour promouvoir la croissance économique de la Moldavie et l’intégrer dans le marché unique. Les fonds seront débloqués deux fois par an, sur la base des demandes du gouvernement moldave et après vérification par la Commission.