IT : L’Union européenne a étrenné son Digital Market Act (DMA) ou règlement sur les marchés numériques européens en infligeant 700 millions euros d’amende à deux géants américains de la tech. Apple devra s’acquitter de 500 millions d’euros (M EUR) pour manque d’information des utilisateurs sur des tarifs plus avantageux en dehors de l’App Store. De son côté Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, écope d’une amende de 200 M EUR, en raison de la mise en place d’un modèle « consentement ou payant » qui ne permettait aux internautes ni de choisir une alternative gratuite, ni e consentir au croisement de leurs données personnelles entre différents services. L’Union européenne (UE) avait lancé une procédure contre Apple et Meta en mars 2024,
Industrie : L’indice composite de l’activité globale en Europe, calculé par la Hambourg Commercial Bank (HCOB), témoigne d’une stagnation de l’activité. Il a en effet reculé jusqu’à son plus bas niveau en 4 mois, à 50, contre 50,9 en mars (un résultat inférieur à 50 indique une contraction. Contre toute attente, celui de la production manufacturière s’est redressé pour atteindre 51,2 alors que l’indice des services est passé sous la barre des 50 (49,7). « L’industrie manufacturière se porte mieux qu’on aurait pu le craindre. L’application d’un droit de douane général de 10 % sur les biens entrant aux Etats-Unis et d’un tarif additionnel de 25 % sur les importations d’automobiles au début du mois d’avril ne semble pas avoir déstabilisé outre mesure les fabricants de la zone euro », a expliqué aux Echos Cyrus de la Rubia, chef économiste de HCOB.
Etats-Unis (1) : Alors que les négociations douanières battent son plein, Washington a annoncé sa volonté d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 3 521 % sur les panneaux solaires en provenance du Cambodge, de la Malaisie, de la Thaïlande et du Vietnam. Ces taxes sont l’aboutissement d’une enquête antidumping lancée par les Etats-Unis en avril 2024, sur la requête de l’Alliance américaine pour le commerce de l’industrie solaire. Les principales entreprises accusaient les entreprises concurrentes de ces quatre pays d’être des filiales d’entreprises chinoises et, à ce titre, de bénéficier de subventions d’Etat rendant leur production beaucoup moins chère.
Etats-Unis (2) : Les visiteurs internationaux boudent les Etats-Unis. En mars, toutes origines confondues, le nombre d’entrées sur le territoire a reculé de 10 % en glissement annuel, selon les données de l’International Trade Association. Le nombre d’entrées de visiteurs internationaux (hors Mexique et Canada) a chuté de plus de 10 % sur un an en mars, selon les données préliminaires du gouvernement américain. Parmi les défections les plus importantes on compte les Danois (- 34 %) et l’Europe de l’Ouest dans son ensemble (- 17 %, soit moins 200 000 personnes). L’hémorragie de touristes français apparaît plus contenue (- 8 %).
Etats-Unis (3) : Le gouvernement américain a interdit l’utilisation de six colorants synthétiques par l’industrie agroalimentaire : red 40, yellow 5, yellow 6, blue 1, blue 2 et green 3. Dérivés du pétrole, ils sont régulièrement accusés d’être nocifs pour la santé. Cette interdiction suit celle du red 3 mi-janvier par l’administration Biden.
Espagne : Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé le lancement d’un vaste plan pour la sécurité et la défense qui devrait atteindre 10,5 milliards d’euros et permettrait d’atteindre cette année son objectif de 2 % du PIB (contre 1,29 % en 2024). Ce faisant, le budget dédié aux dépenses militaires bondira d’un tiers.