Etats-Unis : La mise en place de droits de douanes de 60 % sur les biens importés de Chine, 25 % depuis le Canada et du Mexique et de 20 % sur les importations de tous les autres pays), dont le président Donald Trump a évoqué la menace, représenterait un coût supplémentaire de 640 milliards de dollars pour les importations en provenance des dix principaux pays exportateurs vers les États-Unis, selon une récente étude de Boston Consulting. L’impact le plus important concernerait les pièces automobiles et les véhicules, principalement issus du commerce avec le Mexique, l’Union européenne et le Japon. L’électronique grand public, les machines électriques et les vêtements seraient les plus affectés par les droits de douane imposés sur les articles en provenance de Chine (+ 60 %).
Corée du Sud : Pour contrer les futures mesures protectionnistes du nouveau locataire de la Maison Blanche, Séoul vient d’annoncer un plan de 240 milliards d’euros sur cinq ans. Cette manne doit permettre à des secteurs clés de l’économie coréenne comme les semiconducteurs, les batteries ou encore la construction navale de résister à cette nouvelle donne américaine. Avec des exportations en hausse de 8,2 %, à 683,8 milliards de dollars en 2023, en hausse de 8,2%, la Corée du Sud a réalisé une performance remarquable sur le front du commerce extérieur. Le pays a notamment profité de la forte demande mondiale pour les puces électroniques, les écrans, les voitures ou les équipements de télécommunication.
Numérique : La Commission européenne et le Comité européen des services numériques se sont félicité de l’intégration du « code de conduite pour la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne » dans le règlement sur les services numériques (DSA). CE code, qui s’appuie sur le code de conduite initial de 2016 sur la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne, a été signé par Dailymotion, Facebook, Instagram, Jeuxvideo.com, LinkedIn, Microsoft, Snapchat, Rakuten Viber, TikTok, Twitch, X et YouTube. Ce code de conduite doit renforcer la manière dont les plateformes en ligne traitent les contenus que la législation de l’UE et les législations nationales définissent comme des discours haineux illégaux.
Tourisme : Avec 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux dans le monde, 2024 est l’année qui marque le rétablissement du tourisme international de la pire crise de son histoire, selon le bilan publié par l’Organisation mondiale du tourisme. L’Europe, première destination au monde, a enregistré 747 millions d’arrivées internationales en 2024 (+1 % par rapport aux niveaux de 2019 et 5 % par rapport à 2023). Le Moyen-Orient (95 millions d’arrivées) est demeuré la région affichant la plus forte performance par rapport à 2019, avec des arrivées internationales en hausse de 32 % en 2024 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Les Amériques (213 millions) sont revenues à 97 % de leur niveau d’arrivées d’avant la pandémie tandis que la reprise rapide en Asie-Pacifique (316 millions) s’est poursuivie en 2024, même si le nombre d’arrivées reste à 87 % du niveau d’avant la pandémie.
Chine : Les capacités installées d’énergie solaire et éolienne ont augmenté respectivement de 45,2 % et de 18 % en 2024, a indiqué l’Administration nationale de l’énergie. La capacité totale installée en Chine est désormais de 887 GW en solaire et de 521 GW en éolien, soit plus de 15 % de plus que l’objectif de 1 200 GW installés au total en 2030 qu’avait fixé le président Xi Jinping en 2020. A titre de comparaison, les Etats-Unis disposaient de 139 GW en solaire en 2023, selon la même agence