E-commerce (1) : Face à la hausse de 145 % des droits de douane américains sur les importations chinoises et en prévision de la fin de la suppression des taxes sur les colis de faible valeur, les géants de l’e-commerce chinois ont augmenté leurs prix de vente. Vendredi 25 avril, sur la plateforme Shein, « les cent principaux produits beauté et santé de la marque ont augmenté en moyenne de 51 % par rapport à jeudi, le prix de plusieurs articles ayant plus que doublé, précise Bloomberg. La hausse moyenne des produits pour la maison et la cuisine, ainsi que pour les jouets, a été de plus de 30 %. » Même stratégie sur Temu. Un reportage de CNN du 25 avril évoque à titre d’exemple, « deux chaises de patio », « affichées à 61,72 dollars jeudi » et « passées à 70,17 dollars » le lendemain.
E-commerce (2) : En prévision de la suppression de l’exemption de droits de douane sur les « minimis » (colis de moins de 800 dollars) à destination des États-Unis, le 1er mai à minuit, et de la hausse des prix qu’elle provoque, les consommateurs américains ont fait des stocks. Les ventes de Shein et Temu ont « rebondi » en mars et avril, constate Bloomberg, en particulier celles d’appareils ménagers et de pinceaux de maquillage.
E-commerce (2) : DHL a annoncé le 19 avril « suspendre temporairement » le transport de colis d’une valeur inférieure à 800 dollars, expédiés par des entreprises à destination des États-Unis. Le 5 avril, l’administration a abaissé de 2500 dollars à 800 dollars le seuil minimal à partir duquel les envois doivent à être soumis à un contrôle des douanes et seront soumis à des droits de douane à compter du 2 mai. « Ce changement a provoqué un bond des formalités de dédouanement, que nous traitons 24 heures sur 24 », a justifié l’expressiste. Les envois d’entreprise à entreprise ne sont pas concernés mais sont « sujets à des retards ».
Chine : La ville de Shanghai a annoncé un important assouplissement des règles pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), rapporte T(ransitions) Time, la newsletter de Paris-Île de France Capitale Économique. Le maire Gong Zheng a ainsi promis un environnement des affaires plus simple, international et juridiquement sécurisé, avec notamment la réduction de la bureaucratie, la création de guides multilingues et l’ouverture de nouveaux secteurs comme les télécoms, la biotechnologie et les hôpitaux aux capitaux étrangers. Les IDE en Chine ont reculé de 27 % en 2024.
Smart cities : Zurich, Oslo, Genève, Dubaï et Abu Dhabi occupent les premières places du classement 2025 de l’IMD des smart cities dans le monde. Dans 110 villes sur les 146 étudiées, la crise du logement est citée comme priorité absolue, avec des taux d’alerte atteignant 80–90 % à Dublin, Vancouver ou Dubaï. Même les villes les mieux notées (Zurich, Oslo, Genève) peinent sur ce point, malgré leur qualité de vie exemplaire, leur gouvernance robuste et leur usage raisonné des technologies, note l’étude.
Vins et spiritueux (1) : En Thaïlande, les modifications doivent encore être approuvées par le Sénat, mais la Chambre des représentants a voté en faveur de l’abrogation de l’interdiction de la vente d’alcool entre 14h et 17h, une restriction en vigueur depuis 53 ans. Les amendements assouplissent également les restrictions en matière de publicité. Cette initiative fait partie d’un effort plus large du gouvernement pour attirer davantage de touristes internationaux et favoriser la production locale.
Vins et spiritueux (2) : Selon le rapport IWSR Brazil Landscapes 2025, les femmes représentaient 53 % des consommateurs de vin au Brésil en 2024, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2019. Ce changement ne se limite pas à la croissance du nombre de consommatrices mais s’accompagne également d’une évolution démographique. Si 48 % des femmes consommatrices de vin ont entre 25 et 44 ans, la progression la plus marquante concerne les 55-64 ans, dont la part est passée de 14 à 19 % en 2024.