Zebox : parmi les nombreuses startups françaises participant cette année au CES de Las Vegas, emmenées par les Régions ou Business France, Zebox, l’incubateur d’innovation du groupe CMA CGM, effectue sa première apparition à ce grand rendez-vous mondial de la Tech grand public avec une délégation de 10 jeunes pousses françaises. Ces startups, parmi lesquelles Aerlum et Okular Logistic, lauréates des CMA CGM Startup Awards, ainsi que Biomitech et Be Energy, hébergées par la Région Sud sous la bannière de la French Tech, exposent au sein de l’Eureka Park. Les six autres heureuses élues sont : Akidaia ; Flying Ship Technologies, Corp. ; Gazelle ; HawAI.tech ; Otrera New Energy ; Zadar Labs, Inc.
MDBA, Roxel : le groupe industriel de défense français MDBA vient d’annoncer avoir finalisé le rachat des 50 % de parts détenues par Safran dans la société franco-britannique Roxel, spécialiste des systèmes de propulsion solide et les équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière. Cette opération fait de Roxel une filiale à 100 % du groupe de Défense. Dans son communiqué, MDBA précise que sa nouvelle filiale conservera « son statut de société autonome et continuera d’opérer sur ses marchés depuis la France et le Royaume-Uni ». « Ce rachat permet d’accélérer le développement de Roxel, de renforcer sa position d’acteur mondial de la propulsion tactique, et de consolider son rôle de champion national en France et au Royaume-Uni » complète-t-il.
Vantiva : peu avant la période des fêtes, le groupe Vantiva, leader technologique mondial permettant aux fournisseurs de services réseau de connecter les consommateurs du monde entier, a annoncé son intention de vendre sa division Solutions Logistiques (SCS) à un fonds géré par la société de capital-investissement Variant Equity, en concluant un accord d’option de vente. La transaction est basée sur une évaluation de SCS de 40 millions de dollars, sous réserve des ajustements habituels, notamment pour le besoin en fonds de roulement à la date de clôture de la transaction, précise un communiqué.
Vinci : beau contrat décroché le mois dernier en Australie, dans le secteur de l’eau, par deux filiales de Vinci Construction auprès d’Icon Water, le fournisseur de services d’eau potable et d’assainissement de l’Australian Capital Territory, soit Canberra. Seymour Whyte et Vinci Construction Grands Projets ont en effet été retenues pour un gros projet de modernisation et l’extension du centre de contrôle de Lower Molonglo, la plus grande infrastructure de traitement des eaux usées d’Australie. D’un montant de de 385 millions de dollars australiens (environ 236 millions d’euros), ce contrat sera mené dans le cadre d’un processus dit « collaboratif » et comprend la conception – aux côtés de l’ingénieriste BECA HunterH2O – et la construction d’une nouvelle filière d’épuration afin d’augmenter la capacité de la station existante. Le projet prévoit la construction d’un nouveau bioréacteur à membrane d’une capacité de traitement de 97 méga-litres (ML) d’eaux usées par jour, grâce à une technologie innovante de filtration membranaire.