MND : le groupe français spécialiste des infrastructures et équipements de montagne MND cherche à déployer à l’export son système héliporté de prévention des risques d’avalanches DaisyBellTM, déjà en activité dans le domaine de Chamonix. Une semaine après des tests sur les routes de montagne de l’État de Californie, aux Etats-Unis, le groupe français a annoncé que le ministère des Situations d’urgence du Kazakhstan (Emergency Ministry of Kazakhstan), en charge de la sécurisation des infrastructures, a décidé d’organiser une campagne de tests avec le système DaisyBellTM, qui présente l’intérêt d’être très mobile, précis et sécurisé. La campagne concernera cinq zones à risques dans les régions montagneuses de l’est du pays, où sont répertoriés 619 zones à risque d’avalanches.
Shippeo : société française à la tête d’une plateforme de suivi en temps réel et de visibilité des transports internationaux de marchandises, Shippeo vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 30 millions de dollars menée par Woven Capital, fonds d’investissement du groupe Toyota, à laquelle ont participé ses investisseurs historiques (dont Battery Ventures, Partech, NGP Capital, Bpifrance Digital Venture, LFX Venture Partners, Shift4Good et Yamaha Motor Ventures). Objectif : accélérer son déploiement en Amérique du Nord et en Asie. Aujourd’hui utilisée, grâce aux partenariats stratégiques noués avec des acteurs tels que Google ou SAP, dans 150 pays par des clients internationaux tels qu’Amazon, Coca-Cola, L’Oréal, ou encore Yamaha Motors North America, Shippeo suit plus de 55 millions d’expéditions par an dans 110 pays. Cofondée par Pierre Khoury, P-dg, et Lucien Besse, directeur des opération, cet ex.startup a levé près de 140 millions de dollars depuis sa création en 2014.
Lhyfe : le pionnier français de la production d’hydrogène vert Lhyfe annonce un partenariat avec la startup Atmen, plateforme intégrée d’automatisation de la conformité, afin d’assurer une traçabilité précise de son hydrogène avant même l’obtention de la nouvelle certification de référence européenne RFNBO (Renewable Fuel of Non-Biological Origin, en français Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique). Il s’agit d’accélérer la mise en conformité de sa production avec les exigences des marchés européens. « Chaque livraison d’hydrogène vert de Lhyfe peut désormais être accompagnée d’un passeport digital (Digital Product Passport), une innovation qui fournit une description complète et précise du bilan carbone de l’hydrogène produit, avec des informations détaillées », précise Lhyfe dans un communiqué. Cette collaboration est initiée pour l’unité de production de Bouin (Vendée), puis s’étendra aux autres sites de Lhyfe.
Trigo, Controreupe : le groupe français Trigo, un leader mondial de la gestion et du contrôle qualité pour les industries automobile, aéronautique, ferroviaire et du transport lourd, dont le siège social est à Nanterre, en région parisienne, vient d’annoncer l’acquisition de la PME Controreupe (3 M EUR de CA), spécialiste du contrôle non destructif (notamment le ressuage -contrôle par liquide pénétrant- et la mesure 3D de pièces complexes). « L’acquisition de Controreupe marque la première étape du plan stratégique de Trigo pour élargir son offre de solutions d’inspection, contrôle et test de composants, précise le groupe dans un communiqué. Cette initiative intervient alors que la division Aéronautique, Défense et Rail (ADR) de TRIGO vient de franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel avec une croissance de + de 20% ». Le groupe assure que Controreupe, basée à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne), conservera son identité et indique vouloir tripler son chiffre d’affaires d’ici 2030. Lucile Crayssac, précédemment International Business Manager dans la division aéronautique et défense de Trigo, a pris la direction de la PME.
Altares D&B : Altares Dun & Bradstreet, spécialiste de la fourniture d’information d’entreprise en France et au Benelux, vient d’annoncer l’acquisition de la société belge Companyweb, présentée comme « un acteur majeur dans le domaine de l’information financière et extra-financière des entreprises ». Avec cette acquisition, réalisée à la faveur du désengagement de la société de capital-investissement Sofindev, Altares « renforce sa position de leader sur le marché du Benelux et élargit ses services au segment des PME en Belgique ». Altares précise que les dirigeants actuels de Companyweb restent aux manettes de l’entreprise.