Ingerop : élargir son offre de services en intégrant des compétences en génie civil et infrastructures routières, tel est l’objectif de la nouvelle acquisition en Allemagne – la cinquième depuis 2018 – effectuée par le groupe français indépendant d’ingénierie Ingérop, basé dans la région parisienne*. En rachetant Hyna + Weiß Bauingenieure GmbH, cabinet bavarois dont le siège social est à Friedberg et avec lequel Ingerop entretient des relations anciennes, Ingerop espère développer des « synergies fortes » et « accélérer leur croissance commune ». En particulier, le groupe français ambitionne de « remettre des offres globales pour des projets routiers et autoroutiers de grande ampleur, incluant ouvrages linéaires et souterrains ». Les deux sociétés, qui ont collaboré sur plusieurs projets d’infrastructures par le passé, travaillent actuellement sur la conception des liaisons électriques haute tension entre le nord et le sud de l’Allemagne réalisées pour le compte de TenneT. Créé fin 2018, Ingérop Deutschland compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs, sa croissance a plus que doublé depuis sa création. Elle compte de nombreuses références d’ouvrages réalisés parmi lesquels le tunnel de la déviation de Starnberg (Bundestrasse B2), le tunnel immergé du franchissement de la Weser à Brême, le prolongement de la ligne 5 du métro de Munich ou encore le tronçon SüdOstLink du nouveau réseau national d’électricité haute tension.
* Légende de notre photo en couverture de gauche à droite : Thomas Sontag, directeur général d’Ingérop Deutschland; Christian Weiß, co-dirigeant de Hyna + Weiß; Yves Metz, président du groupe Ingérop; Michael Eckl, directeur d’Ingérop Deutschland; Robert Hyna, co-dirigeant de Hyna + Weiß.
Enosium Life Science : ce spécialiste des services scientifiques pour l’industrie de la santé vient de procéder à l’acquisition de Rweality, cabinet de conseil français spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, des technologies et des pratiques de santé. Enosium Life Science, qui se positionne comme un groupe européen dans ses métiers, entend ainsi élargie son offre de service. « Cette opération stratégique marque une étape clé dans la croissance d’Enosium Life Science dans son ambition de construire un groupe multi-spécialiste sur l’ensemble de la chaîne de valeur des produits de santé, du développement clinique, jusqu’à la communication scientifique » indique la société dans un communiqué.
Nutrisens : cette ETI du Rhône (180 millions d’euros de chiffre d’affaires pour environ 500 employés) spécialisée dans la nutrition clinique et l’alimentation médicale se renforce au Brésil. Elle vient d’annoncer une prise de participation majoritaire au sein de la société brésilienne Prodiet, basée à Curitiba. Créée en 2005, Prodiet produit des ingrédients de nutrition orale et entérale pour les patients dans deux sites de production et emploie près de 200 personnes à travers le pays. Ses fondateurs resteront au capital et continueront à accompagner le développement de l’entreprise.
Exail : Exail Technologies a remporté un nouveau succès commercial important dans le domaine de la robotique maritime pour la lutte contre les mines. Une marine de la région Asie-Pacifique, dont l’identité n’est pas précisée par la société, a en effet décidé de s’équiper de plusieurs systèmes de drones MIDS (Mine Identification and Disposal Systems). Ce contrat significatif représente près de 25 millions d’euros de revenus pour Exail. Les livraisons des drones s’étaleront sur 3 ans.
Thales Alenia Space : la coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space, vient de signer un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour piloter le projet « SaveCrops4EU ». Ce composant pré-opérationnel de jumeau numérique, inscrit dans la stratégie Digital Twin Earth de l’ESA, vise à renforcer la résilience de l’agriculture face au changement climatique et à optimiser la gestion des ressources agricoles. Dans la foulée, le groupe a également signé un contrat de 51 millions d’euros avec l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), visant à prolonger le service opérationnel du système européen de navigation par satellite EGNOS (European Satellite-Based Augmentation System). Grâce à ce contrat, désigné LIFEX 1 (Life Extension Phase 1), EGNOS V2 pourra continuer de fournir, au-delà de 2028, des services de navigation aux secteurs européens du transport aérien, maritime et terrestre ainsi que de l’agriculture et de la cartographie.
UPS : l’expressiste UPS a dévoilé fin mars un nouveau service dénommé UPS Global Checkout, destiné à simplifier les achats en ligne pour les consommateurs internationaux. Constamment mis à jour et disponible dans 43 pays, ce nouveau service garantit l’affichage du montant exact des frais de douane et autres taxes au moment du règlement. « Nous rendons les achats internationaux aussi simples ceux effectués en magasin, commente Kate Gutmann, vice-présidente et présidente des Solutions internationales, de santé et de chaîne d’approvisionnement d’UPS. Assurer aux acheteurs que le montant payé en fin de parcours inclus le montant total des frais liés à l’envoi transfrontalier leur garantit une tranquillité d’esprit et transparence totale… »
Diot-Siaci : le courtier français en assurances d’entreprises vient d’annoncer l’entrée en négociation exclusive d’Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec Ontario Teachers’ (OTPP) en vue d’acquérir une participation significative dans son capital. L’opération envisagée permettrait à Ardian, déjà présent au capital de Diot-Siaci, de devenir le principal actionnaire financier du groupe aux côtés du groupe Burrus et du management. « La recomposition du capital envisagée a pour objectif d’accompagner la trajectoire de croissance de Diot-Siaci, tout en assurant son indépendance grâce à un actionnariat stable » précise un communiqué du courtier.