Forges de Tarbes : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les Forges de Tarbes, dont l’activité est en plein boom. Depuis le déclenchement de l’agression russe en Ukraine, cette société spécialisée dans le forgeage de corps creux – notamment destinés à la production d’obus-, qui avait été racheté en 2021 par le groupe français Europlasma, tourne à plein. Le 17 février, elle a signé un nouveau contrat pluriannuel de fourniture de 50 000 corps creux de gros calibre à destination de la République Tchèque, dont 31 000 unités dès 2025, pour un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros (M EUR). Ce contrat comporte deux volets, l’un relatif à des obus de 155mm au standard de l’Otan et l’autre pour des calibres de 152mm au standard du Pacte de Varsovie. Plus récemment, sa maison mère, Europlasma, a annoncé avoir reçu la deuxième tranche de l’avance remboursable de plus de 7 M EUR promise aux Forges de Tarbes par direction générale de l’Armement (DGA) à l’été 2023. D’un montant de 4,1 M EUR, elle complète un financement qui doit lui permettre d’investir, notamment, dans ses capacités industrielles pour l’export, précise Europlasma. « Ainsi, les Forges de Tarbes pourront faire face à la forte croissance de leur carnet de commandes laquelle est concomitante à l’octroi de nombreuses licences d’exportation accordées par le ministère de la Défense » conclut le communiqué. Europlasma, dont le siège social est à Morcenx-La-Nouvelle, dans le département des Landes, est pour sa part un groupe industriel spécialisé dans le développement d’activités stratégiques, dans la dépollution et dans la décarbonation.
L’Oréal : le champion français de la cosmétique investit dans la « Korean Touch ». Via son fonds de capital investissement Bold, L’Oréal participe à un tour de table bouclé par la maison de parfums de luxe coréenne Borntostandout et dirigé par le fonds américain Touch Capital. Grâce à cet investissement, cette jeune marque sud-coréenne lancée en 2022 par Jun Lim et déjà présente dans 60 pays « bénéficiera de l’expertise de L’Oréal en matière de développement de marques à l’international » , notamment en Europe et aux États-Unis.
Melon de Cavaillon, caviar d’Aquitaine : le melon de Cavaillon et le caviar d’Aquitaine viennent de recevoir le feu vert de la Commission européenne pour rejoindre les plus de 3640 produits européens protégés sur le plan international par une Indications géographiques protégées (IGP). Ils sont désormais enregistrés dans le registre européen des IGP eAmbrosia.