Bio-UV : l’aventure nord-américaine s’avère un pari réussi pour cette ETI française basée à Lunel (notre photo en couverture) et spécialisée dans les systèmes de traitement et de désinfection de l’eau par UV, ozone, électrolyse de sel et AOP. Six mois après la signature d’un accord de partenariat exclusif avec Pinnacle Ozone Solutions, Bio-UV a conclu une première vente, pour un montant d’environ 300 000 euros, de générateurs d’ozone à un gros producteurs de saumon en Ecosse. Une douzaine d’autres « projets de même envergure sont actuellement à l’étude à l’international », assure un communiqué de la société française. Pour le segment de l’aquaculture/pisciculture, grâce à l’appui de son partenaire à Boston Innovasea, Bio-UV a engagé la certification UL et l’adaptation de ses gammes et compte réaliser 2 millions d’euros deventes en 2025. Dans le segment pharmaceutique, la société a décroché un contrat pour livrer des systèmes de traitement et de désinfection aux UV à un laboratoire pharmaceutique. Enfin, ses systèmes de traitement d’eaux de ballast continuent leur percée : Bio Uv a livré six de ces systèmes à une société américaine de services maritime et poursuit sa collaboration avec l’US Navy, en partenariat avec The Columbia Group, Inc. (TCG); un deuxième système de désinfection des eaux de ballast Bio-SEA, intégrant filtration et rayons ultraviolets (UV-C), est en phase de test. Un deuxième système est en phase de test. Prochaine étape de cette conquête ? Le marché des piscines.
Decathlon : c’est en grande pompe que l’enseigne française d’articles de sport et loisirs Decathlon a inauguré, le 27 novembre, son nouveau magasin dans le centre commercial West Hills de la capitale ghanéenne Accra, réputé le plus grand d’Afrique de l’Ouest du groupe. Il s’agit de la 4ème succursale ouverte par le groupe au Ghana, où il est très actif. D’après un post enthousiaste de l’ambassadeur de France, Jules-Armand Anianbossou, « avec plus de 100 000 articles de sport sous un même toit, cette étape importante ne se limite pas à la vente au détail, écrit-il. Il s’agit de renforcer le partenariat entre le Ghana et la France grâce à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à une passion commune pour le sport ». D’après la presse en ligne ghanéenne, plusieurs personnalités du monde du sport et de la culture ont assisté à l’événement, dont, outre le diplomate français, l’artiste Dancehall Stonebwoy, la musicienne Deborah Vanessa, l’entraîneur-chef des Black Stars, surnom de l’équipe nationale de football, Otto Addo et l’agent agréé de la FIFA, Daniel Boifio Junior. Des rabais de 20 % ont été proposés lors de l’inauguration.
Kiabi : l’enseigne française de pêt-à-porter Kiabi vient d’annoncer l’ouverture de son troisième magasin en Côte d’Ivoire, poursuivant ainsi son déploiement en Afrique. Situé à Abidjan, ce point de vente adopte le dernier concept innovant de l’enseigne et se concentre exclusivement sur les collections « Kids » (enfants et bébés). Inspiré des magasins pilotes de Petite-Forêt (France) et Islazul (Espagne), il met en avant, assure l’entreprise dans un communiqué, « une offre désirable, durable et accessible, ainsi qu’une nouvelle expérience client pensée pour faciliter la vie des familles ».
Blanchon Group : ce groupe industriel basé à Lyon, leader européen dans les peintures et les produits de protection, d’entretien et de décoration des sols, terrasses et bardages, vient d’annoncer l’acquisition de Dr Schutz, entreprise familiale allemande du même secteur mais spécialisée, avec ses marques professionnelles Dr Schutz et Eukula, dans la rénovation et l’entretien de tous types de sols (vinyle, époxy, linoléum et parquets). « Soutenu par IK Partners et Abenex, cette acquisition stratégique permet à Blanchon Group d’accélérer sa croissance internationale et de consolider sa position de leader européen dans le secteur de la protection et de la rénovation des sols en bois et en vinyle » précise la société française dans un communiqué. En outre, celle-ci renforce son réseau commercial international puisque Dr Schutz affiche une présence commerciale dans plus de 30 pays et des filiales en Allemagne, Pologne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. De quoi ouvrir « de nouvelles opportunités géographiques pour le groupe dans chacune de ces régions ».
Geci International : ce spécialiste français du digital et des technologies, renforce sa présence au Brésil avec la signature d’un contrat stratégique avec Vivo, filiale brésilienne de Telefónica et principal opérateur de téléphonie mobile du pays. Ce partenariat « marque une avancée majeure pour sa filiale AS+ Do Brasil, confirmant son rôle clé dans le développement des technologies numériques et des Smart Cities au Brésil ». Ce contrat, d’une durée de 2 ans et demi, représente un budget global d’environ 33 millions de réals brésiliens (environ 5,5 millions d’euros), soit plus de 60 % du chiffre d’affaires annuel enregistré par sa filiale en 2023-24. Le contrat porte sur l’installation, la maintenance et l’optimisation d’infrastructures de réseaux et technologies mobiles et l’accompagnement du déploiement des solutions numériques de VIVO à travers le pays.
Egis : la première ligne de métro automatique de Thessalonique, toute première installée en Grèce, a été inaugurée le 30 novembre en grande pompe, en présence notamment de Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec, et de Staikouras Christos, ministre des Infrastructures et des transports. Le métro est géré par Egis via la société italo-française Thema (ATM 51 % – Egis à 49 %). Le groupe italo-français avait remporté en juin 2023 le contrat d’une durée de 11 ans pour une valeur économique de 250 millions d’euros.
Vinci Airports : le groupe français a annoncé la livraison des travaux de modernisation de sept aéroports de la région Nord du Brésil, consolidant ainsi les améliorations apportées à l’infrastructure aéroportuaire de l’Amazonie. Une cérémonie officielle s’est tenue à cette occasion le 28 novembre à l’aéroport de Porto Velho, en présence du ministre brésilien des Ports et aéroports, Silvio Costa Filho, du secrétaire national à l’Aviation, Thomé França, et de plusieurs élus locaux.
ESCP : cocorico ! Pour la troisième année consécutive, l’ESCP Business School se classe parmi les 5 meilleures écoles de commerce en Europe selon le classement 2024 du Financial Times-European Business School, se félicite l’établissement français dans un communiqué. « En décrochant la 5e place sur les 100 premières écoles classées, ESCP conforte son statut de leader européen et mondial, de l’excellence en matière d’enseignement des affaires », indique-t-il. Cette place au top 5 résulterait, selon le communiqué, des bons scores obtenus dans les catégories Master in Management (MiM), Executive MBA (EMBA), Executive Education (EXED) et MBA.
GEM : Grenoble Ecole de Management (GEM) progresse de deux place dans le dernier classement 2024 du Financial Times (lire plus haut), à la 31ème en Europe (et +9 places par rapport à 2022) et 9ème en France. Selon GEM, l’établissement « confirme ses performances, consolidant ainsi son excellence académique et son impact international ».