Exposition universelle : Dans le cadre de l’Expo 2025 à Osaka, la Commission européenne déploie une campagne de promotion des produits alimentaires de l’Union européenne, intitulée EU Food Festival, et qui aura lieu à Osaka du 13 avril au 13 octobre 2025. Le programme visera à mettre en avant la qualité, la durabilité et l’authenticité des produits de l’UE auprès du public japonais. Les produits agricoles seront promus au moyen d’expositions de produits, de sessions thématiques, de dégustations de produits et de kits d’échantillonnage à distribuer.
Cliquez ici pour proposer vos produits !
Les candidats ont jusqu’au 28 février pour remplir le formulaire en ligne. La sélection des produits sera publiée le 7 mars et devront être livrés à Osaka d’ici le 26 mars 2025.
Contact : [email protected]
ONU : Les marchés de l’ONU sont une source importante d’opportunités commerciales pour les entreprises : en 2023, les achats de l’ONU ont atteint 24,9 milliards de dollars. Loin d’être réservés aux multinationales, ils s’adressent également aux PME et ETI, la valeur moyenne d’une commande étant relativement faible (environ 50 000 USD). Et les agences onusiennes sont en recherche constante de nouvelles sources d’approvisionnement. La France est le 9e fournisseur de l’Organisation (derrière les Etats-Unis, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, la Suisse, la Belgique, l’Inde, le Royaume Uni, et l’Ukraine). Au total, 1716 entreprises françaises ont fourni 30 agences onusiennes pour une valeur de 669 millions de dollars en 2023. Les 19 et 20 mai des « business meetings » seront organisés à New York pour permettre aux PME et ETI de se positionner sur ces marchés qui couvrent de nombreux secteurs (sécurité-défense, santé, transport-logistique, alimentation, eau-assainissement, énergie-environnement, gestion de crise).
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Industrie : Business France propose aux PME et ETI des rendez-vous BtoB lors de Global Industrie, qui se tiendra du 11 au 14 mars à Lyon. Des acheteurs de 13 pays ont déjà répondus présent : Arabie saoudite, Afrique du Sud, Indonésie, Maroc, Roumanie, Mexique, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Brésil, Turquie, Vietnam, Algérie, Côte d’Ivoire. En outre, le stand des CCI françaises à l’international accueillera des membres des chambres belge, malgache, portugaise, tchèque et tunisienne.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Et ici, pour contacter Business France.
Transport ferroviaire : En marge d’EurasiaRail, du 18 au 20 juin 2025 à Istanbul, Business France organise du 18 au 20 juin des French Railways Days qui permettront aux entreprises de découvrir le marché turc et ses opportunités dans le secteur ferroviaire. Elles auront ainsi l’occasion de rencontrer des représentants de TCDD Transport (l’opérateur ferroviaire national), du groupe industriel Durmazlar (métros légers), de la société Bozankaya (constructeur de tramway, trambus et bus électrique) et des trois filiales historiques des TCDD (TUVASAS : producteur de voitures et rames électriques et diesel pour le trafic voyageurs, TULOMSAS : producteur de locomotives et wagons de fret, TUDEMSAS : producteur de wagons de fret).
Pour consulter le programme détaillé de cette mission et vous inscrire, cliquez ici !
IT : Le programme n’a pas encore été fixé mais les inscriptions à la prochaine édition de BIG sont désormais ouvertes ! Cet événement phare de l’IT et des start-up se tiendra cette année le 23 septembre à l’Accor Arena de Paris.
Cliquez ici pour vous inscrire !