Dans le cadre du « Relance Export Tour », Business France a présenté le 19 janvier, lors d’une visioconférence, les principaux outils de relance à l’export pour les entreprises françaises de la filière santé, en présence de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité. La santé fait partie des priorité sectorielles du volet export du plan de Relance, comme par exemple l’agroalimentaire. Revue de détail.
« Nous mettons tous les moyens possibles pour accompagner au mieux à l’export nos entreprises spécialisées dans la Santé, en lien avec l’association French Healthcare et avec nos équipes de la Team France Export. Il s’agit de jouer collectif sur un secteur prioritaire » a déclaré d’entrée Franck Riester.
Pour permettre de mieux se positionner sur les marchés étrangers et en saisir les opportunités, l’association French Healthcare, tête de pont depuis 2018 de cette filière prioritaire à l’export, a ainsi vocation à promouvoir les entreprises du secteur à l’international et à fédérer tous les acteurs publics et privés de la Santé autour d’actions collectives, en partenariat avec Business France.
French Healthcare permet de « jouer collectif »
« Nous avons présenté en Chine une cartographie de l’offre et de la recherche française sur le diabète, et créé d’autre part un label avec l’Afnor pour l’accueil des étrangers dans nos hôpitaux » a illustré Jean-François Gendron, président de French Healthcare, qui préside par ailleurs la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Pays de la Loire. Le but de l’association est de « chasser en meute » les besoins en santé des marchés étrangers et de « jouer collectif » pour y répondre.
« L’ambassade d’Ouzbékistan nous a demandé des solutions pour la gestion de l’hôpital de Tachkent à laquelle nous avons répondu. Et une centaine de nos entreprises, déjà présentes à l’étranger, notamment en Afrique, se sont mobilisées contre le Covid 19 pour apporter une solution globale sur les vaccins, les tests, les masques… et sur le traitement sur place des déchets hospitaliers infectieux » a-t-il exposé.
Un programme d’opérations dédié à la filière
Surtout, les entreprises tricolores de la Santé disposent des outils du plan de Relance export, un plan de bataille pour les PME/ETI mis en œuvre par Business France et la Team France Export.
« Ce plan s’articule autour de cinq piliers : l’intelligence qui permet de savoir où aller, comment et pour quelles opportunités, la projection des entreprises sur les marchés qui consiste à détecter et capter les opportunités d’affaires, la jeunesse pour miser sur l’emploi de jeunes V.I.E. qui défrichent les marchés internationaux, l’image du savoir-faire français par des plans de communication et le financement et la couverture des risques » a rappelé Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France.
Pour cela, Business France engage des actions concrètes. L’organisme mettra en place des ateliers « Où exporter » en région et organisera des webinaires sectoriels sur l’actualité d’un marché international avec un retour d’expérience d’une entreprise présente sur place. « Le prochain webinaire Health Tech France-Japon est prévu début mars 2021 » a prévenu Frédéric Rossi.
Il s’agit également de projeter plus de 600 entreprises sur les marchés étrangers en 2021, via des rencontres d’affaires ou des colloques organisés pour présenter l’offre et les solutions tricolores.
Jouer sur la marque « French Healthcare »
Pour inciter les entreprises à embaucher des V.I.E et miser sur de jeunes talents afin de promouvoir et de structurer la filière sur des destinations prioritaires, Business France propose également aux entreprises le « chèque V.I.E. », une subvention de 5 000 euros par jeune volontaire recruté. « Nous en avons 3 000 à distribuer » a souligné Frédéric Rossi, les entreprises du secteur santé pourront en bénéficier.
L’image internationale du secteur français de la santé sera favorisée en jouant sur la marque « French Healthcare » et en lançant des actions de communication lors d’évènements phares.
Enfin, les entreprises de la filière ont été vivement incitées à s’intéresser à la nouvelle assurance prospection « accompagnement », lancée début janvier dans le cadre du plan de Relance export et gérée par Bpifrance : elle pourra permettre de financer des opérations à hauteur de 40 000 euros pour développer un nouveau marché international. Business France a également, dans le même cadre, « 5 000 chèques Relance Export à allouer aux entreprises du secteur », plafonnés à 2000 euros pour financer des opérations individuelles et à 2 500 euros pour des prestations collectives.
Bruno Mouly
Pour en savoir plus :
–http://myfrenchhospital.com
–www.myfrenchtraining.com
–www.frenchhealthcare-association.fr