Le plan Juncker va avoir ses premières concrétisations en France via un nouveau dispositif mis en place par la banque publique Bpifrance à l’attention des PME et ETI innovantes. Quelque 440 millions de prêts à l’innovation financés, grâce à la garantie du Fonds européen d’investissement (FEI), vont être ainsi mis à leur disposition dès le 15 mai prochain, selon un communiqué de Bpifrance. Un dispositif qui devrait intéresser aussi les entreprises en phase d’internationalisation, souvent également innovantes.
Cette annonce intervient après la réunion, les 20 et 21 avril à Luxembourg, des conseils d’administration du FEI et de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), à l’issue de laquelle les premières initiatives concrètes financées dans le cadre du plan Juncker ont été dévoilées.
Pour la France, ce seront donc les nouveaux prêts « Innovation » et « Amorçage Investissement » proposés par Bpifrance, qui pourront être accordés à hauteur d’une enveloppe globale plafonnée à 420 millions d’euros avec la garantie du FEI. Bpifrance vise à répondre à deux types de besoins des PME innovantes :
– le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des « tickets » allant jusqu’à 5 millions d’euros pour Prêt Innovation (PI); cet instrument sera doté de 320 millions d’euros et garanti à hauteur de 50 % par le FEI ;
-le renforcement de la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés, et leur accompagnement dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 500 000 euros pour le Prêt Amorçage Investissement (PAI); il sera doté d’une capacité de financement de 100 millions d’euros et garanti à hauteur de 40 % par le FEI.
« Les prêts Innovation et Amorçage Investissement seront accessibles aux entreprises françaises dès le 15 mai 2015, a commenté pour sa part Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance. Cette capacité à mettre en œuvre rapidement le plan Juncker confirme le rôle clé de Bpifrance en faveur de l’innovation et son rôle de partenaire de confiance des institutions européennes ».
A noter que, parmi les autres projets retenus par le FEI et la BEI, figurent des investissements dans le domaine de la recherche sur les soins de santé en Espagne, l’agrandissement d’un aéroport en Croatie, la construction de 14 nouveaux centres de santé en Irlande et l’appui à l’innovation industrielle.
C.G