Occitanie : la CCI de région Occitanie et ses partenaires de la Team France Export préparent la 3ème édition de « l’Occitanie Export Tour », un événement itinérant qui se tiendra du 19 au 29 novembre et destiné à booster l’internationalisation des entreprises de la région. Treize étapes sont prévues cette année, dont onze avec la participation en présentiel des experts des bureaux Business France et des Maisons de l’Occitanie à l’étranger. Cet Occitanie Export Tour vise, à travers des ateliers, conférences et rencontres, à informer les entreprises de la Région sur les opportunités des marchés export. 400 d’entre elles y ont participé l’an dernier. L’événement est soutenu par la Région.
Pour accéder au détail du programme et au formulaire d’inscription (gratuite mais obligatoire) pour chaque étape : cliquez ICI.
Bretagne : pour le salon Euronaval, qui se tient cette semaine à Paris Nord Villepinte, Bretagne commerce international (BCI) a coordonné, en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et avec le soutien de Bretagne Pôle Naval, la participation de 8 sociétés (Armor-X, Interface Concept, Keys4sea, Mappem Geophysics, Nautel Sonar, Nautelnav, Sail’N Fly, Semsoft), et de 4 sociétés ligériennes (Ægir, BBA Kerry France, Geps Techno, XSun) sur le pavillon Bretagne-Pôle Mer Bretagne Atlantique.
I&C Kenya : pour l’édition kényane de Inspire & Connect (I&C Kenya), le 15 novembre, l’événement d’affaires initié par Bpifrance avec la Team France Export sur le modèle de BIG pour favoriser le rapprochement entre entreprises françaises et africaines, Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique, s’envolera pour Nairobi avec une délégation de dirigeants de neuf PME et ETI françaises des secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’ingénierie et de l’IT, considérées comme à haut potentiel export : Asi Innovation, Codra, FAO société nouvelle, Matière, Miles consulting & audit, Motilde, Promethée earth intelligence, Sunna design.
CIIE Shanghai : en dehors du Pavillon France réunissant 18 entreprises françaises, un pavillon dédié aux interprofessions agroalimentaires a été organisé par Business France lors de la foire des importations de Shanghai, la CIIE (China International Import Expo, 5-10 novembre), dont la France était l’un des six pays invités d’honneur dans le cadre des commémorations du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Y exposaient Inaporc, l’organisation de la filière porcine, France terre de lait, pour la filière laitière, Interbev pour la filière bovine et Fruit and Veg from France pour les filières fruits et légumes. Une présence hautement stratégique alors que les autorités chinoises, dans leur bras de fer avec Bruxelles sur la question des droits compensatoires appliqués aux véhicules à batterie chinois, ont annoncé des mesures de rétorsions visant à surtaxer à leur tour le brandy européen -donc cognac et armagnac-, mais aussi les produits laitiers et porcins. Sophie Primas, ministre en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, avait prévu de rencontrer les représentants de ces filières, le 5 novembre, sur le pavillon des interprofessions, lors de son déplacement cette semaine à Shanghai. Elle devait aussi avoir un petit déjeuner de travail avec les acteurs de la filière cognac, le lendemain, à la résidence consulaire (villa Basset).
France-Pologne : Medef international prépare la 2ème édition du Forum économique France-Pologne, le 5décembre à Paris, après une première édition à Cracovie en 2022. Plusieurs autre organisations y travaillent en collaboration dont, côté français, la CCI France-Pologne (Francusko-Polska Izba Gospodarcza) et le Medef et, côté polonais, la CCI polonaise en France, la Konfederacja Lewiatan et la Polish Investment and Trade Agency (PAIH). Le forum, qui accueillera des représentants des gouvernements français et polonais et des dirigeants d’entreprises des deux pays, doit également contribuer à la préparation d’un nouveau traité d’État bilatéral pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. Cinq thématiques sectorielles principales sont au programme : énergie, agriculture et agroalimentaire, défense & spatial et infrastructures de mobilités & logistique. Pour en savoir plus : cliquez ICI.