France-Mongolie : Laurent Saint-Martin, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, effectue le 17 janvier à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, son premier déplacement officiel à l’étranger hors de l’Union européenne. Principal objectif : participer à la cérémonie de signature du contrat entre le groupe français Orano (ex. Areva) et l’Etat mongol. Cet accord, qui est un des aboutissements de la visite du président Macron en Mongolie en mai 2023 (il y a fait allusion lors de son discours aux ambassadeurs, le 6 janvier), concerne l’exploitation d’une mine d’uranium à l’horizon 2028 pour un investissement de 1,5 milliard d’euros.
CPME (1) : la confédération des PME (CPME) a rendu public fin décembre sa « contribution à la feuille de route stratégique de la ministre du Commerce extérieur », initialement destinée à Sophie Primas, prédécesseure de Laurent Saint-Martin. Elle présente une liste fournies de recommandations concrètes en matière de soutien à l’export des PME. Parmi celles qui lui tiennent particulièrement à cœur, figurent des mesures de simplification administratives comme dans l’obtention des agréments et de certificats sanitaires nécessaires pour l’exportation vers les pays tiers. Au chapitre du soutien à la visibilité internationale des PME, il est demandé une extension de l’opération des e-vitrines (de Business France) et la création de market place françaises , mais aussi le développement des accords de partenariat privilégiés avec des distributeurs et plateformes de e-commerce mondiales. En matière d’aide à la prospection, la CPME notamment la poursuite de l’accompagnement et de la subvention à la participation aux salons internationaux (voir ci-après). Enfin, concernant les aides financières, elle propose, entre autre, de créer un crédit d’impôt pour soutenir la trésorerie des exportateurs contraints d’accepter les délais de paiement imposés par leurs clients non soumis à la réglementation européenne sur les délais de paiement.
CPME (2) : dans sa « contribution à la feuille de route stratégique de la ministre du Commerce extérieur », la confédération des PME appelle à poursuivre l’accompagnement et le financement (tickets modérateurs) des actions export comme les foires et salons (30 % sur les Pavillons France) mais elle les jugent insuffisants, et suggère de la mettre au même niveau que les Italiens ou les Espagnoles, questionnant au passage à demi mot l’efficacité du dispositif actuel des pavillons France : « Malgré les cofinancements de 30 % annoncés pour la participation des entreprises françaises aux Pavillons France sur les salons internationaux, les tarifs proposés restent identiques aux tarifs qu’une entreprise pourrait obtenir en prenant un stand par elle-même en dehors du Pavillon France (tous frais compris, en excluant le temps de travail du personnel de l’entreprise), justifie la CPME. Les 30 % de subvention servent donc à financer le personnel de Business France qui met en place les stands, mais ne permet pas de réduire le coût de participation des entreprises aux salons. Les entreprises italiennes et espagnoles bénéficient de subventions beaucoup plus importantes ». A suivre…
Gifas : à l’occasion de ses vœux pour 2025, Guillaume Faury, président du Gifas (Groupement des industries aéronautiques et spatiales), également président exécutif d’Airbus, a appelé à une poursuite du soutien public à cette filière : « L’aéronautique française est une filière championne, avec plus de 10 ans de carnets de commandes, qui contribue à la souveraineté et au rayonnement international de la France. Mais ce succès n’est pas un acquis, a-t-il prévenu. Sans un soutien fort et s’inscrivant dans la durée de la part des pouvoirs publics, la filière ne pourra pas relever les défis mondiaux d’ampleur inédite auxquels elle fait aujourd’hui face. Continuons à faire de cette filière un point fort de la France pour construire l’aérospatial de demain, pilier essentiel de notre indépendance économique, technologique et sécuritaire ». Parmi les souhaits du Gifas, figurent la préservation des financements de l’Institut de recherche CORAC et du crédit d’impôt recherche (700 millions d’euros pour cette filière), le soutien au développement des carburants d’aviation durable (SAF), le maintien des crédits de la Loi de programmation militaire ou encore la stabilité de la fiscalité et des charges et la simplification des réglementations.
Stratexio : l’association spécialiste du coaching des dirigeants de PME à l’international et du support aux consortiums organise sa journée nationale le 12 mars prochain, qui rassemblera ses experts et adhérents autour des enjeux du développement international. Elle sera suivie d’un événement « Leaguexport », nom de la plateforme commune des acteurs privés de l’accompagnement export, organisé par Stratexio en partenariat avec Medef International, OSCI, ICC France et CCI France International.