Cet article a fait l’objet d’une alerte diffusée le 17 janvier auprès des abonnés de la Lettre confidentielle du Moci.
Conformément aux engagements de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, une consultation publique sur 31 des propositions des six binômes parlementaire/chef d’entreprise en vue de préparer le Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été officiellement lancée le 15 janvier, avec l’ouverture du site Internet dédié www.pacte-entreprises.gouv.fr/. Elle sera ouverte jusqu’au 5 février et semble d’ores et déjà susciter un certain intérêt si l’on en croit les statistiques de participation affichées sur le site.
Pour le volet « Exporter », seules deux propositions sur les neuf remises le 21 décembre 2017 par le sénateur des Français de l’étranger Richard Yung et le dirigeant d’entreprise Eric Kayser*, ont été retenues pour cette consultation :
1/ Mettre en place un guichet unique de l’exportation
2/ Former les dirigeants de PME au commerce international et à l’internationalisation des entreprises
Le premier sujet sur le « guichet unique » d’accès aux aides à l’export est d’une actualité brûlante alors que la préparation d’une importante réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export a été mise en chantier par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian pour promouvoir de tels « guichets uniques », mandatant le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, pour faire des propositions. Ce dernier a rendu son rapport**, qui a été validé en novembre, et le Premier ministre Édouard Philippe doit faire des annonces le 9 février***.
La proposition retenue dans le cadre de la consultation du Pacte est ainsi libellée : « Pour améliorer la lisibilité du dispositif d’accompagnement à l’export, tout particulièrement pour les plus petites entreprises, il est proposé de créer un guichet unique, en partenariat avec les Régions ». Signe qu’il suscite un intérêt certain : sur le module qui lui est consacré, près de 1405 participants avaient posté 2660 contributions entre le 13 janvier, date de la mise en ligne du site, et le 17 janvier en milieu de matinée, deux jours après son lancement officiel.
Le deuxième sujet relatif à la formation est également clé pour toute politique d’internationalisation des PME à long terme. Il est proposé de « créer un programme de formations à l’internationalisation spécifiquement élaboré pour répondre aux besoins propres des PME selon un format compatible avec les contraintes de leurs dirigeants ». Et il suscite également beaucoup d’intérêt : 1401 participants et 2650 contributions enregistrées le 17 janvier au matin sur ce module.
Rendez-vous en février pour les résultats.
Christine Gilguy
*Aides à l’export : le binôme Yung-Kayser remet ses propositions aux ministres
**Accompagnement / Export : les propositions du rapport Lecourtier pour la refonte du dispositif
***Aides à l’export : le calendrier de la réforme du dispositif se précise