Réalisé par la Direction générale du Trésor et publié le 9 février, le Rapport annuel du commerce extérieur 2021 fera date puisqu’il porte sur le bilan 2020, année historique marquée par la crise sanitaire mondiale inédite provoquée par la Covid-19.
Rendu public peu après la présentation des résultats du commerce extérieur par le ministre en charge du Commerce extérieur Franck Riester, le 5 février, ce précieux document de 110 pages analyse de façon détaillée les résultats détaillés des échanges de biens et services, par secteur et par zone géographique avec de nombreux graphiques. On s’y attend, ils ont été fortement impactés par les restrictions sanitaires malgré un redressement à partir du troisième trimestre 2020.
Le rapport détaille en deuxième partie un environnement international marqué non seulement par cette crise sanitaire et économique mondiale exceptionnelle, mais aussi par la poursuite des tensions commerciales internationales et la baisse des cours du pétrole, qui a contribué, avec la chute de la consommation d’énergie, à réduire la facture énergétique. La comparaison avec l’évolution des échanges des principaux partenaires de la France est également abordée.
Le rapport fournit également des développements sur quelques autres thématiques qui leurs sont étroitement liés dont l’évolution des parts de marché de la France dans le monde, dont nous livrons dans la Lettre confidentielle quelques éléments clés.
Il présente aussi une troisième partie consacrée à la revue des perspectives et des facteurs d’évolution. Parmi ces derniers, l’appareil exportateur français, qui a finalement bien résisté jusqu’à présent à cette crise, avec un peu plus de 1000 entreprises ayant disparu des statistiques de la douane entre mars et décembre 2020. Nous en donnons l’essentiel également dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui.
Le Rapport complet est téléchargeable sous format PDF sur le site de la DG Trésor : cliquez ICI
Il est également disponible en pièce attachée à cette article (voir ci-dessous).