La Commission européenne et la Société financière internationale (SFI) viennent de signer un accord de garantie destiné à soutenir les investissements privés dans le cadre de la reconstruction en Ukraine.
D’après un communiqué de la Commission européenne, cet accord prévoit que l’UE apportera, via l’instrument FEDD+ (Fonds européen pour le développement durable Plus), jusqu’à 90 millions d’euros de garanties financières à la Société financière internationale (SFI, IFC en anglais), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé, pour soutenir les investissements en Ukraine dans le cadre de son programme Better Futures (BFP).
Les investissements mobilisés dans le cadre du programme, voulus inclusifs et durables, devraient atteindre plus de 500 millions d’euros dans tous les secteurs, y compris la production d’infrastructures et de biens essentiels, en promouvant la décarbonation et la préservation des moyens de subsistance.
D’après les déclarations d’Olivér Várhelyi, commissaire européen au Voisinage et à l’élargissement, « cette garantie FEDD+ contribuera à reconstruire les infrastructures du pays, à soutenir son secteur des entreprises et à renforcer la résilience de son économie, en réaffirmant la détermination de l’Union européenne à soutenir l’Ukraine en cette période de crise ». Selon Alfonso García Mora, vice-président de l’IFC pour l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes, « grâce à la garantie FEDD+, nous progressons rapidement dans la mise en œuvre de projets innovants et porteurs et le soutien aux entreprises du secteur privé, respectant ainsi notre engagement à mobiliser des capitaux privés pour soutenir l’économie et la reconstruction de l’Ukraine. »
En 2022, l’IFC a lancé pour l’Ukraine le programme d’action pour la résilience économique, doté d’une enveloppe de 2 milliards de dollars, afin de soutenir le secteur privé ukrainien. Depuis lors, elle a fourni un financement de plus de 650 millions de dollars et mobilisé plus de 400 millions de dollars pour soutenir le secteur technologique, l’agro-industrie, les exportations et importations critiques, ainsi que le financement des PME. Elle complète les efforts conjoints déployés par le groupe de la Banque mondiale pour aider les entreprises à rester à flot et permettre au gouvernement de fournir des services essentiels et de procéder à des réparations essentielles.
Quant à l’UE, le montant total de ses engagements en faveur de l’Ukraine et de sa population depuis le début de l’invasion russe atteint plus de 88 milliards d’euros. Cela englobe les contributions des institutions de l’UE et des États membres en faveur d’une aide économique, financière, militaire et humanitaire, ainsi que l’accueil de réfugiés ukrainiens dans les États membres de l’UE).