Dans son prochain appel à propositions dans les domaines de la santé et de la recherche médicale, qui devrait intervenir en juin, la Commission européenne devrait privilégier trois domaines : la recherche sur le cerveau, sur la résistance aux médicaments antimicrobiens et sur l’efficacité comparative (identification des meilleures pratiques). Si la procédure officielle ne devrait pas être lancée avant le mois de juin, la publication, début avril, d’un document d’orientation donne des indications quant aux priorités définies par Bruxelles.
L’approche générale ne changera guère par rapport aux années précédentes. Il s’agit toujours de «stimuler l’innovation et la participation des PME par le biais de sujets larges, ‘bottom-up’ et mis en œuvre par une soumission en deux étapes et une procédure d’évaluation », tout en les intégrant dans les nouveaux objectifs de la stratégie Europe 2020 (transformation de la théorie en pratique, stimulation de l’innovation). Aux côtés des trois domaines prioritaires, la Commission souhaite également favoriser le développement des approches personnalisées des médicaments, la recherche cardio-vasculaire, des études sur la sécurité et l’efficacité des thérapies et les traitements des cancers.
Pour en savoir plus :
Aller sur le site de la Commission européenne Cordis (Service communautaire d’information sur la recherche et le développement)
Lire notre Guide des aides européennes