La réforme du commerce extérieur et la Team France Export était au menu du Comité stratégique de l’export (CSE) qui s’est tenu le 12 décembre au Quai d’Orsay, en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, de Jean-Baptiste Lemoyne, son secrétaire d’État, et d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances.
Y participaient des députés (Marie Lebec, Buon Tan), des représentants des ministères, des régions, des opérateurs et organisations publics et privés, jusqu’à certains présidents des familles de produits prioritaires à l’export ou de comités stratégiques de filière (CSF). L’écosystème français du commerce extérieur était ainsi largement représenté.
Ce 2e CSE du quinquennat était précédé d’une réunion avec les présidents de Région – du moins ceux qui avaient pu se déplacer, malgré le mouvement national de grèves – avec deux objectifs : faire le point sur la gouvernance des exécutifs régionaux en matière de dispositifs d’accompagnement des ETI et PME locales et discuter de l’attractivité de leurs territoires en matière de tourisme…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 353
diffusée le 19 décembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI