Les Assemblées générales (AG) sont souvent, pas toujours, des évènements convenus. La dernière AG, le 25 juin, de CCI France International (CCIFI), l’association tête de pont des 124 Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises dans 93 pays, appartiendrait plutôt à la seconde catégorie, donc à l’exception.
Christophe Lecourtier, le directeur général de Business France, était invité à présenter la politique de référencement qu’il entend appliquer à l’étranger dans le cadre du nouveau dispositif d’accompagnement public à l’international Team France Export. D’après les témoignages recueillis à l’issue de la réunion par Le Moci, cette politique suscite de vives critiques de la part des CCI françaises à l’international (CCI FI), parfois même virulentes. De quoi s’agit-il ?
Un petit rappel, d’abord, s’impose. Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale en matière de commerce extérieur, des Équipes de France à l’export, appelées Team France Export (TFE), ont été constituées dans chaque région de l’Hexagone. Leur socle est composé de Business France, de la Région et de la CCI de la région concernée, de Bpifrance…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 334
diffusée le 27 juin 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI