L’ensemble portuaire Haropa qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris, a signé le 13 mars au Havre un accord international de coopération avec le complexe industrialo-portuaire de Kribi (CIPK) au Cameroun pour la mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur d’aménagement général du CIPK, situé sur la côte ouest camerounaise.
D’une durée de deux ans renouvelable, l’accord-cadre se décline en plusieurs missions d’assistance technique financées par l’Agence française de développement (AFD).
La première mission comprendra l’établissement d’un état des lieux avec l’appui d’experts, notamment membres du personnel du Grand port maritime du Havre (GPMH). Cette première mission, qui sera conduite par Jean-Yves Le Ven, expert maritime et portuaire, comprendra également le séjour d’une dizaine d’experts camerounais de l’unité opérationnelle du projet de CIPK au Havre afin de partager l’expertise avec leurs homologues du GPMH. L’accord-cadre a été signé par Paul Scherrer, directeur général-adjoint du Grand Port Maritime du Havre chargé de l’aménagement, et Louis-Paul Motaze, secrétaire général des services du Premier ministre camerounais et président du comité de pilotage et du suivi de la réalisation du projet CIPK (voir la photo).