À la suite de la décision du conseil d’administration d’Erai (Entreprises Rhône-Alpes International), hier 23 mars, de placer l’association sous la protection du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon, les salariés de l’agence ont lancé un appel à la mobilisation générale des entreprises rhônalpines dans une lettre ouverte communiquée à la presse.
» En près de 30 ans, plus de 8 000 entreprises de tous secteurs ont bénéficié des services d’ERAI dans 21 pays et plus de 50% des projets d’investissements étrangers en Rhône-Alpes ont été soutenus par notre structure, rappelle la lettre ouverte. Pour la seule année 2014, les entreprises accompagnées par ERAI ont généré via nos implantations un chiffre d’affaires export supérieur à 150M€ et les entreprises étrangères implantées en Rhône-Alpes grâce à ERAI et ses partenaires vont créer plus de 500 emplois à 3 ans ».
Rappelant que l’origine de la situation actuelle d’Erai se trouve dans le refus de la Commission permanente du conseil régional, le 6 mars, de voter la subvention à l’agence, la lettre poursuit : « cet outil que beaucoup de régions nous envient est aujourd’hui menacé avec ses 126 salariés, alors-même que près de 300 clients sont actuellement en contrat avec nos 27 implantations, et que beaucoup d’autres comptent vivement sur nos services pour leur développement ».
Et de conclure : « Nous, salariés de l’association, sommes convaincus de l’utilité de notre structure et de sa valeur ajoutée dans un environnement économique difficile où les opportunités de développement à l’international sont les leviers de croissance, de compétitivité et de création d’emplois ».
Pour prolonger :
Erai va se mettre sous la protection du Tribunal de Grande Instance (TGI) (alerte confidentielle du Moci publiée le 23 mars 2015)
A lire aussi :
Spécial Rhône-Alpes : comment sauver tout ou partie du soldat Erai ? (Lettre confidentielle n° 137, 12 mars 2015)
Spécial Rhône-Alpes : la liquidation d’Erai met l’écosystème du commerce extérieur dans une situation périlleuse (Lettre confidentielle n° 137, 12 mars 2015)