Les élections régionales de décembre 2015 ont été marquées à la fois par la fusion de certaines collectivités territoriales et le changement de majorité dans huit régions sur treize. Il a fallu attendre la mise en place des nouvelles assemblées ainsi que la dénomination des nouvelles délégations pour en savoir plus sur ceux ou celles des élus qui auront en charge la politique de soutien au développement international des entreprises. Au vu des premiers éléments d’information que nous avons pu réunir, dans les nouveaux exécutifs régionaux, cette politique publique relève le plus souvent des élus en charge du développement économique et/ou de l’industrie et des entreprises. Elle est parfois, mais pas toujours, associée à l’innovation.
Dans les régions et grandes régions ayant changé de majorité, des chantiers d’études sont engagés pour évaluer l’existant en vue de préparer les futurs Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SDEII) prévus par la réforme territoriale, et dans lesquels seront intégrés les actuels plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE).
Mais il faudra patienter encore quelques semaines avant d’y voir plus clair dans les orientations des nouveaux exécutifs en matière de soutien au développement international des entreprises, comme en témoigne l’enquête que nous avons faite en Auvergne Rhône-Alpes, à quelques semaines de sa huitième quinzaine de l’international, à venir dans le prochain magazine Moci*. En attendant, voici, en avant-première pour les lecteurs de la Lettre confidentielle, les nouveaux « Monsieur » ou « Madame » export dans les nouvelles assemblées …
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 182
diffusée le 3 mars 2016 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI
*A paraître le 10 mars dans Le Moci n°2005, dans le Dossier Région : « Les nouveaux exécutifs et l’export », avec un « Focus Auvergne Rhône-Alpes » (disponible en version papier ou numérique sur www.lemoci.com à partir du 10 mars)