En 2014, le Programme France Export (PFE) proposera une programmation de 760 opérations collectives à l’étranger recentrées autour des pays et filières désignés comme prioritaires par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur ainsi qu’une sélection de salons internationaux en France.
Pour la première fois, le PFE, créé en 2009 pour informer les exportateurs des opérations collectives sur les marchés à l’international, va enrichir sa programmation de missions d’entreprises organisées à l’occasion des déplacements de Nicole Bricq à l’étranger.
En tant que chefs de file de l’export dans les territoires, les Régions s’impliquent de plus en plus dans le processus de programmation du PFE, accessible via le site Internet dédié programme-france-exoport.fr lequel regroupe l’ensemble des opérations soutenues par les pouvoirs publics et pilotées par les principaux partenaires français du soutien à l’export : Ubifrance, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France et à l’étranger, Adepta, Sopexa ainsi que les opérateurs bénéficiant du « label France ».
Quatre critères principaux ont été retenus :
– le poids donné aux quatre familles de produits et services définies par la ministre du Commerce extérieur comme prioritaires à l’export : près de 70 % du total des opérations inscrites au PFE ciblent ces familles ;
– la concentration des pavillons France sur les salons stratégiques et notamment les grands rendez-vous mondiaux ;
– la conviction que les entreprises peuvent également trouver des débouchés export depuis la France. Ainsi, une sélection de salons internationaux se déroulant en France figure pour la première fois au PFE 2014 ;
– la volonté de rendre la programmation plus lisible pour les entreprises et accroître ainsi leur taux de participation.
S’agissant des destinations, si l’Union européenne (UE) conserve un poids important, plus de 65 % des opérations inscrites au PFE seront réalisées hors UE. Les marchés lointains mais en forte croissance s’affirment dans le PFE 2014. Ainsi, l’Afrique conforte son statut de continent prometteur et regroupe 13 % des opérations prévues (101), de même que l’Asie-Pacifique qui représente 22 % de la programmation avec 168 opérations.
V. A.
Pour prolonger :
Retrouvez 249 pavillons collectifs français à l’étranger avec le contact de leur organisateur dans notre numéro spécial « Foires et salons 2014«
Ce numéro liste 3 900 foires et salons professionnels à l’étranger dans 116 pays et 190 salons en France.