Le projet Futur équipement LTE intégré avec virtualisation (FELIN) bénéficie du soutien de Bpifrance, la banque publique d’investissement a annoncé le 26 janvier dans un communiqué qu’elle accordait 23 millions d’euros au projet dans le cadre de son programme d’investissements d’avenir*.
Le projet de recherche et développement FELIN est doté d’un budget global de 56 millions d’euros, et vise à développer des circuits intégrés et des équipements de nouvelle génération pour les objets connectés en 4G, notamment pour l’automobile.
Les objets connectés et le développement de la 4G représentent un potentiel de marché très important. Selon les analystes, 50 à 80 milliards d’objets connectés devraient être utilisés dans les dix ans à venir, dont 2 milliards directement en 4G.
Ce projet a été lancé par 10 PME et ETI françaises*, expertes des technologies numériques, qui ont décidé de collaborer sur un projet commun d’automobile connectée au réseau 4G, en vue de redonner à la France une vraie part de marché dans les télécommunications.
Grâce à ces financements, l’entreprise française Parrot, spécialisée dans les drones civils et les objets connectés audio, chef de file du projet FELIN, va pouvoir proposer des offres de nouvelle génération permettant un accès à Internet dans la voiture à travers une connexion sécurisée à la 4G. Cette connexion se fera directement via l’antenne intelligente 4G. Ce système permettra également de connecter d’autres organes du véhicule au Cloud pour des services avancés (aide à la conduite, contrôle moteur, mises à jour…).
Le cœur du module 4G sera fourni par Sequans et ACCO, sociétés basées en Ile-de-France, leaders mondiaux dans les circuits intégrés des modems 4G. Ces deux PME vont développer dans le cadre du projet FELIN des circuits intégrés spécialisés pour les objets connectés en 4G.
Quant aux entreprises Qualtera et Presto Engineering, spécialisées respectivement dans l’analyse Big data de données industrielles (données de fabrication et données de test pour l’ensemble de la chaîne de production) et dans les solutions clés en main de test et d’industrialisation de circuits intégrés, elles vont optimiser une grande partie du coût des composants développés. La PME Virtual Open Systems, jeune entreprise innovante, qui développe des solutions logicielles de virtualisation interviendra, elle, sur la partie virtualisation du projet (fonctionnement de plusieurs systèmes d’exploitation indépendants dans le même équipement offrant une grande robustesse en terme de sécurité).
Démarré en novembre 2014, le projet FELIN, qui a obtenu l’appui de la Direction générale des entreprises (DGE) ainsi que des pôles de compétitivité Systematic et Minalogic, durera 36 mois.
V. A.
*Acco, CEA-LETI, Laboratoire IMS, IRT SystemX, Parrot, Presto Engineering, Qualtera, Sequans, Virtual Open Systems, Xlim.