Pour la première édition du Paris French Tech Ticket, quelque 1 372 entrepreneurs du monde entier ont manifesté leur souhait de rejoindre l’écosystème de start-ups parisien, se sont félicités la Mairie de Paris et la French Tech (voir notre article) dans un communiqué conjoint en date du 18 septembre.
Lancé en mai dernier par l’État et la Ville de Paris, le « Paris French Tech Ticket » est un programme qui s’adresse aux entrepreneurs étrangers en provenance du monde entier porteurs d’un projet de création ou de développement d’une start-up et souhaitant monter ou développer leur start-up à Paris, première ville européenne pour l’accueil de start-ups. « Paris, rappelle ainsi le communiqué, est l’une des places majeures dans le monde de l’économie de l’innovation : « 1ère métropole mondiale pour l’innovation et le capital intellectuel », « ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro » ou encore « 3e ville au monde la plus attractive et la plus accueillante pour les investisseurs étrangers »».
Forte de ce constat, la France a décidé de lancer un grand concours international pour offrir 100 Paris French Tech Tickets par an, un pack d’accueil (French Tech Ticket Package) comportant : une procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour ; une bourse pour les fondateurs (12 500 euros pour 6 mois renouvelable une fois à la fin du programme) ; un hébergement gratuit dans une structure d’accompagnement partenaire ; la mise à disposition d’un espace de travail dédié dans un incubateur ; un « help desk » qui pourra assister en anglais les lauréats dans leurs démarches administratives ; un accès à un référent senior en appui au développement de l’entreprise ou encore une aide à l’installation personnelle apportée au travers du Paris Landing Pack, un dispositif d’appui à l’installation d’entrepreneurs étrangers à Paris.
50 lauréats seront annoncés en décembre, pour une arrivée à Paris dès janvier 2016
– Octobre : les 500 projets éligibles reçus seront examinés par un comité d’experts et 70 projets seront retenus pour participer aux entretiens vidéo qui se dérouleront du 2 au 6 novembre par Skype.
– Fin novembre : à l’issue, de la phase d’entretiens vidéo, la liste des projets lauréats et une liste complémentaires seront communiquées.
– Décembre : annonce des 50 lauréats de la première promotion du Paris French Tech Ticket.
– Janvier 2016 : arrivée à Paris des 50 premiers entrepreneurs bénéficiaires du Paris French Tech Ticket, qui seront accueillis dans une dizaine de structures d’accompagnement et incubateurs partenaires.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Programme Paris French Tech Tickets : www.frenchtechticket.paris
Pour prolonger :
Consultez notre dossier spécial Numérique : tout ce qu’il faut savoir du dispositif French Tech en France et à l’étranger