Business France, l’agence nationale pour l’internationalisation des entreprises françaises, et la banque publique d’investissement, Bpifrance, ont lancé hier 15 juin un appel à candidatures pour la 1ère édition du programme d’accélération de start-ups du numérique en Chine : Acceleratech China.
Bâtie sur le modèle du programme Ubi i/o mis en œuvre aux États-Unis, cette opération, montée conjointement par Business France et Bpifrance, vise à permettre à 12 entreprises prometteuses issues de la filière numérique, qui auront été sélectionnées préalablement par un jury, de partir 10 jours en immersion en Chine dans les quatre principaux centres de la high tech chinoise : Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.
Les 12 entreprises seront sélectionnées par un jury franco-chinois composé de 16 personnalités expertes sur le plan technologique, commercial ou financier, parmi lesquelles Bruno Bonnell, dirigeant de Robopolis, Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo, Frédéric Raillard de l’agence de publicité Fred et Farid ou encore Matthieu Baret, partner d’Idinvest. Les entreprises seront jugées sur le caractère innovant de leur produit ou service, son adéquation avec les attentes du marché chinois, la robustesse de leur business model et le degré d’implication des équipes dans le projet. Celles qui auront été retenues s’envoleront pour l’Empire du Milieu à compter du 16 novembre 2015.
Parmi ces 12 entreprises, 4 lauréates poursuivront leur mission par quatre semaines d’accélération (du 24 novembre au 18 décembre), entièrement financées par Bpifrance – dans le but de développer des partenariats, de rencontrer des investisseurs et développer leur présence sur le marché chinois, afin d’être labellisées « China ready ». L’objectif, à terme, est de permettre leur implantation dans l’un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde. La Chine est en effet devenue le premier marché du web avec 670 millions d’internautes. De manière globale, les NTIC représentent 26 % du PIB chinois.
Les entreprises ont jusqu’au 10 juillet 2015 pour déposer leur candidature sur le site du programme : www.acceleratech-china.com.
Les noms des 12 entreprises sélectionnées pour le programme d’immersion seront annoncés en septembre 2015 ainsi que ceux des 4 entreprises lauréates pour participer à la phase d’accélération.
Ce programme d’aide à l’accélération du développement d’entreprises tricolores en Chine n’est pas sans rappeler un autre programme accélérateur de start-ups innovantes de la high tech aux États-Unis, dans la Silicon Valley connu sous l’appellation Ubi i/o, imaginé par Ubifrance (ancien nom de Business France) et Bpifrance, et dont la version pilote avait été lancée en février 2014 (voir article Lettre confidentielle). Il s’agit d’un programme d’immersion de 10 semaines dans le marché américain de la high tech, conçu pour 8 start-ups françaises triées sur le volet. Forts du succès de l’édition 2014, Business France et Bpifrance ont lancé une seconde édition en 2015.
V. A.
Pour en savoir plus :
www.acceleratechchina.com