Martin Malvy, président du conseil régional et Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, ont donné le « clic » d’envoi de la nouvelle plateforme Internet dédiée aux exportateurs de Midi-Pyrénées le 22 février à Toulouse. « Cet outil est sans doute le plus puissant en France à l’heure actuel
en matière d’accompagnement des entreprises à l’international », a estimé le président de Midi-Pyrénées.
Financée grâce à des fonds européens provenant du Feder, et réalisée avec le concours d’Export Entreprise SA, une société de services spécialisée dans le développement d’outils de bases de données et de mises en relations orientées sur le commerce international, export.midipyrenees.fr a pour ambition de fournir toute la palette des informations nécessaires aux entreprises qui se développent à l’international : dispositifs d’aides, atlas économique, études de marchés, recherches de contacts, fiches et services en ligne pratiques (calculateur de prix, recherche de références de type douanier, convertisseur de devises…).
186 fiches pays, 10 000 pages d’information, 30 000 études de marchés recensées, 650 places de marché en ligne, 3 000 annuaires professionnels… La promesse est alléchante. On a pu vérifier, en allant surfer en surface dans diverses rubriques, le jour du lancement, que le site, très simple à utiliser, offre en effet une réelle richesse de contenus facile à trouver. L’accès à la totalité des contenus du site sera gratuit mais réservé aux entreprises immatriculées dans la région Midi-Pyrénées.
C. G.