Aider et inciter les entreprises françaises en amont à se positionner sur les appels d’offres internationaux financés par des institutions financières internationales : tel est l’objectif d’un protocole de coopération signé le 29 septembre par Thomas Courbe, directeur général adjoint du Trésor, avec Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, et Patrice Fonlladosa, président Afrique-Moyen-Orient de Veolia, pour Medef International. Un protocole d’accord qui s’inscrit dans un véritable Plan d’action pour booster les offres françaises.
« La DG Trésor met en œuvre un Plan d’action visant à renforcer la présence des entreprises françaises dans les Institutions financières internationales (IFI) où elle assure la représentation de la France (BAsD, BAfD, BID, BERD, BM, BEI*), précise un communiqué de la DG Trésor publié sur son site Internet. Elle mobilise à cette fin son réseau à l’étranger et elle entreprend des partenariats renforcés avec les opérateurs et partenaires institutionnels, que sont Business France et Medef International, pour les mobiliser sur ce sujet ». Le protocole d’accord s’inscrit dans cette démarche.
Concrètement, ce protocole « formalise le partenariat que le Plan d’action prévoyait de nouer avec ces organismes en vue de préciser, sur une base volontaire, une stratégie commune pour renforcer le lien entre les entreprises françaises et les Banques multilatérales de développement (BMD), dans le respect des compétences de chacun ». « Il n’a pas de force obligatoire, précise encore le communiqué, restant une déclaration d’intention des parties à travailler ensemble et mieux coordonner leur action au service des entreprises. Il sera conclu pour une période initiale de deux ans (2015-2017), avec une évaluation à son terme en vue d’une prolongation ».
Dans le détail, trois objectifs sont assignés à ce projet :
– Coordonner les actions des parties auprès des BMD ;
– Soutenir la promotion de l’offre française au sein des BMD ;
– Favoriser l’accès à l’information sur les priorités et le fonctionnement des BMD.
Dans ce cadre, précise la DG Trésor, celle-ci apportera à ses partenaires, dans « les limites des règles de confidentialité auxquelles elle est soumise », son expertise, en particulier pour identifier des opérations qu’elle proposera à ses partenaires de mettre en œuvre, et « mobilisera à cette fin, en tant que de besoin, son réseau sur le terrain et dans les BMD ». Au plan opérationnel, la DG Trésor « animera et coordonnera le réseau ainsi constitué avec ses partenaires à travers des réunions de concertations régulières des points de contact désignés par les parties ».
Business France et Medef International continueront de leur côté à mener les opérations « relevant de leurs champs de compétence respectifs, soit de leur propre initiative, soit sur proposition de la DG Trésor, s’engageant à mieux se coordonner ». Enfin, conclut le communiqué, « le partenariat prévoit des champs de mutualisation des efforts et des synergies des partenaires opérateurs, qui pourront soit mener des actions communes, soit mettre à disposition de l’autre partenaire certaines de leurs compétences, au service des entreprises lorsque cela paraitra pertinent ».
*Banque asiatique de développement (BAsD), Banque africaine de développement (BAfD), Banque inter-américaine de développement (BID), Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Banque mondiale (BM), Banque européenne d’investissement (BEI)