Le portage a fait l’objet de débats intenses lors du 2e Forum des PME à l’international, le 14 juin au ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), présidé par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
D’après une enquête conduite à l’automne dernier citée par François Perret, directeur général de Pacte PME, 5 % des PME et ETI ont déclaré avoir effectué une action groupée à l’international. Ce qui reste très faible. Non seulement il faut établir une confiance mutuelle, mais il est aussi essentiel de développer un partenariat de long terme. Dans certains cas, les événements peuvent amener assez naturellement deux acteurs à coopérer. Tel fut le cas du géant Thales et du petit poucet Atos racks en Inde.
Avec Thales, Atos racks perce en Inde et se renforce en France
Confronté à des obligations de compensation et de fabrication locale induites par un contrat remporté sur le marché indien, le groupe d’électronique Thales s’est, en effet, rapproché d’Atos racks, spécialiste de la conception et la fabrication d’habillage métallique pour l’industrie électronique, la défense, le transport et l’énergie. La PME, basée à Glos dans le Calvados (Normandie), est donc devenue un sous-traitant de Thales en Inde, en exportant sur place son savoir-faire dans la tôlerie fine et la tôlerie de précision.
« Notre mission consistait à accompagner l’industriel indien (auprès duquel Thales avait remporté le contrat) à monter en gamme », a résumé Philippe Bouquet, directeur exécutif d’Atos racks. « On a voulu s’inscrire dans une démarche collaborative avec nos fournisseurs », a déclaré, pour sa part, Alain Monjaux, directeur Corporate de la relation fournisseurs de Thales. Et d’ajouter : « On a su transformer la contrainte en opportunité ».
Par ailleurs, cette affaire en Inde a eu des répercussions sur la collaboration d’Atos racks avec Thales en France, puisque la PME a pu entrer sur de nouveaux métiers chez son grand donneur d’ordre. Enfin, le spécialiste de l’habillage électronique a décidé de pousser son avantage en Inde et d’y attaquer le marché avec ses produits propres en coopérant avec son partenaire indien.
Venice Affre