Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, a lancé, hier 18 décembre, une consultation sur les « Maisons de l’international » qu’elle souhaite voir développées à l’étranger. Ouverte jusqu’au 31 janvier prochain sur le site du ministère, la consultation vise, selon un communiqué, à « ajuster ce nouveau dispositif aux besoins des entreprises » et s’adresse à l’ensemble des parties prenantes : entreprises, grappes d’entreprises, fédérations professionnelles, ainsi que tous les acteurs intéressés par ce projet.
Ce projet, lancé à la demande du président Hollande par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, avec le soutien de Nicole Bricq, à l’issue des Assises de l’entrepreneuriat, n’a pour l’instant pas abouti.
Fleur Pellerin avait notamment promis la création de deux Maisons de l’international expérimentales, dont une aux Etats-Unis. « De premières Maisons de l’International sont en cours de constitution à San Francisco et à Boston avec le soutien du ministère du Commerce extérieur en prenant appui sur le dispositif déployé aux Etats-Unis par l’Agence régionale de développement de l’Ile-de France à l’intention des PME à fort potentiel technologique, explique un communiqué du ministère. D’autres « Maisons » sont actuellement à l’étude ».
Ces Maisons de l’international, ouvertes aux entreprises et à des partenaires, seraient des lieux destinés à accompagner les PME françaises dans leur développement à l’étranger tout en étant des « vitrines de l’excellence française », rappelle encore le communiqué. « Elles seront connectées aux réseaux en France (clubs d’exportateurs, réseau « French tech » », financeurs, spécialistes de l’international,…) afin d’identifier et de sélectionner les entreprises souhaitant s’ancrer durablement à l’international », ajoute-t-il.
Pour en savoir plus :
www.commerce-exterieur.gouv.fr