La Bretagne, qui vient, coup sur coup, de signer son programme régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) et de tenir son premier forum régional de l’export, l’Open de l’International, compte renforcer son appui aux entreprises bretonnes en matière de ressources humaines dédiées à l’export.
Elle a lancé au printemps un programme dénommé RH Export, qui vise à aider les PME et ETI dépourvues de personnel dédié à l’export, à en recruter dans le cadre de la structuration de leur démarche d’internationalisation. La cible est donc une PME qui a déjà réussi à déclencher des flux export, à hauteur d’au moins 5 % du CA. La subvention est de 30 % du montant du salaire sur 12 mois, plafonnée à 150 000 euros. Elle augmente à 50 % si la personne recrutée l’est en temps partagée, c’est à dire travaille pour le compte de plusieurs entreprises. L’instruction des dossiers de demande est assurée par Bretagne commerce international (BCI) ou la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Ce programme complète un autre programme qui, lui, vient spécifiquement en appui du recrutement de volontaires internationaux en entreprise (VIE) et qui consiste en une subvention couvrant 30 % des frais pesant sur l’employeur sur 18 mois. Il complète le soutien public d’Ubifrance.
C. G.
Pour en savoir plus
Consultez les fiches de ces deux programmes attachés à cet article