En présentant les premiers appels à projet, ce matin à Bruxelles, la Commission a donné le coup d’envoi à son programme phare « Horizon 2020 ». Doté d’un budget de 80 milliards pour la période 2014-2020, il vise deux objectifs majeurs : « donner un nouvel élan à l’économie de la connaissance en Europe et répondre aux problématiques qui sont au cœur de la vie des citoyens », précise un communiqué de la Commission.
Quinze milliards d’euros sont prévus pour les deux premières années du programme et les priorités de financement ont été publiées, afin d’offrir aux chercheurs et aux entreprises un meilleur aperçu des orientations politiques de la recherche au sein de l’UE en 2014 et 2015. Les actions prioritaires couvrent 12 domaines d’action allant de la sécurité numériques, aux soins de santé personnalisés, en passant par les villes intelligentes.
La majeure partie des appels à projet, au titre du budget 2014, ont été lancés aujourd’hui, d’autres suivront dans le courant de l’année prochaine. Ils représentent un financement de 7,8 milliards d’euros et son axés sur les trois piliers essentiels de « Horizon 2020 ». Le volet « excellence scientifique », d’abord. Doté en 2014 de 3 milliards d’euros, il vise surtout les chercheurs de haut niveau ainsi que les jeunes chercheurs. Plus axé sur les entreprises, le second volet consacrera 1,8 milliard d’euros pour soutenir la « primauté industrielle » de l’Europe dans des domaines comme les TIC, les nanotechnologies, la robotique, les techniques de fabrication avancées, les biotechnologies et l’industrie spatiale. Le dernier chapitre, enfin, bénéficiera d’une enveloppe de 2,8 milliards d’euros pour des projets innovants répondant à l’un des sept « enjeux de société » définis dans le programme tel que la santé, l’énergie ou la sécurité.
K. L., à Bruxelles
Pour prolonger :
Plateforme web dédiée aux porteurs de projet
Liste des appels à projet lancés par la Commission le 11/12/2013
Programme de travail/orientations politiques pour 2014 et 2015