Le premier French Tech Hub inauguré à l’étranger, celui des Etats-Unis (à San Francisco et Boston), a publié aujourd’hui un bilan élogieux : 88 entreprises des nouvelles technologies accompagnées en 2014, dont environ 70% issues du secteur du numérique et 13% des sciences du vivant; plus de la moitié de ces sociétés ont choisi de localiser leur développement à San Francisco, 27% ont choisi la côte Est (Boston et New York) détaille un communiqué signé de Paris Région Entreprises, l’agence francilienne chargée du développement économique et de l’innovation.
Le French Tech Hub des Etats-Unis, premier du genre soutenu par l’Etat qui avait été inauguré par le président François Hollande lors d’une visite officielle en février 2014, résulte en effet d’un accord entre l’Etat et la région Île de France. Il est installé dans la structure de la filiale Hubtech 21 de Paris Région Île de France (notre photo). « La dynamique French Tech Hub a été très forte depuis un an, commente dans le même communiqué Xavier Wartelle, directeur général du French Tech Hub. Les résultats sont plus qu’encourageants. Nous donnons aux start-ups et PME innovantes l’impulsion nécessaire à la conquête du marché américain.»
Cette structure, première des « Maisons France à l’international »* promises par le président français lors des assises de l’entrepreneuriat de 2013, offre aux entreprises high-tech françaises un accompagnement personnalisé, adapté à chaque étape de leur ancrage sur le marché américain et permet aussi aux dirigeants d’accéder rapidement à des réseaux de contacts de haut niveau. De quoi gagner du temps sur un processus qui peut parfois demander plusieurs années d’efforts. D’où leur surnom « d’incubateurs » de PME à l’international. Il fonctionne avec le concours de divers partenaires publics et privés dont Business France et des Chambres de commerce franco américaines. La région Aquitaine a récemment signé un contrat avec cette structure pour assurer l’accompagnement des entrepreneurs aquitaines sur le marché américain.
Grâce à leur développement aux Etats-Unis, affirme le communiqué, les sociétés accompagnées ont totalisé en 2014 un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions de dollars sur le marché mondial de référence en matière de nouvelles technologies. Et six d’entre-elles ont levé au total 36 millions de dollars.
Pour 2015, French Tech Hub ambitionne de développer son activité dans les domaines de l’équipement médical et de l’e-santé ainsi que de l’optique-photonique, avec les acteurs régionaux concernés. En liaison avec ses partenaires, French Tech Hub lancera également un service d’accompagnement des sociétés dans leurs levées de fonds.
Pour prolonger :
–French Tech Hubs : Bercy donne le coup d’envoi de l’internationalisation
–Maisons de l’international, Marque France : entre réflexion et recentrage
–Maison de l’international : François Hollande lance le French Tech Hub des Etats-Unis