Après 1 milliard d’euros en 2013, HSBC France annonce une enveloppe de crédits de 1,5 milliard d’euros en 2014 dédiée au financement des besoins des PME et ETI pour se développer à l’international, soit une progression de 50 % des ressources allouées. L’annonce a été faite hier 22 janvier, lors d’un point presse organisé en commun avec Euler Hermes.
Selon les chiffres diffusés par la filiale française de la banque britannique, quelque 2 500 PME et ETI de moins de 150 millions d’euros de CA auraient bénéficié de ces fonds en 2013, dont 170 nouvelles PME clientes (pour un montant de 76,8 millions d’euros). Ils auraient été consommés sous la forme de financements de besoins d’investissements productifs (leasing, crédit classiques), financements du postes clients, crédits documentaires, rachats de créances export ou encore préfinancements de l’assurance-prospection. « Les financements court terme ont représenté près de 2/3 du total de l’enveloppe et 54 % des entreprises qui en ont bénéficiés sont des PME (- 50 millions de CA) », précise la banque.
Pour 2014, cette enveloppe de crédit sera complétée par un programme renforcés d’ateliers destinés à faire de la pédagogie et de l’information auprès des chefs d’entreprises sur des problématiques concrètes liées à leur développement international, avec des partenaires publics et privés : la banque ambitionne d’en organiser le double de 2013 (20), avec des partenaires publics (Bpifrance, Ubifrance) et privés (Euler Hermes, Ernst & Young). La banque doit également mettre en ligne, le 10 février, la version française de son site Global Connections.