BNP Paribas et la banque publique Bpifrance vont coopérer sur les nouvelles activités de crédit export de petits montants destinées à répondre aux besoin des PME et ETI, selon un communiqué de la banque française publié aujourd’hui. Les deux établissements ont signé un contrat de partenariat prévoyant que BNP Paribas fournira une prestation de « middle office » (mise en place et gestion des crédits) pour une durée de cinq ans. « Les crédits visés par ce partenariat sont mis en place au bénéfice des PME et ETI françaises et portent sur des montants compris entre 1 et 40 millions d’euros pour l’achat par les clients étrangers de biens et services produits en France » précise le communiqué.
Concrètement, selon le communiqué, cette prestation de service va comporter deux phases : une phase d’externalisation de la prestation pendant laquelle BNP Paribas prendra directement en charge la fonction « middle office » de l’offre crédit export de Bpifrance et une phase d’internalisation pendant laquelle BNP Paribas accompagnera la prise en charge directe des opérations par un service de « middle office » à créer au sein de Bpifrance.
« Accompagner le développement des entreprises françaises est une priorité pour BNP Paribas, commente Yasser Henda, Responsable du Financement Export de BNP Paribas CIB dans le texte. Après la signature d’une convention de partenariat en décembre 2014, ce contrat vient renforcer la coopération active entre BNP Paribas et Bpifrance dans le domaine de l’accompagnement des PME et ETI françaises à l’international et confirme le rôle de premier plan que joue BNP Paribas sur le marché du crédit export » .
Rappelons que le crédit export lancé par Bpifrance est couvert par la garantie d’Etat gérée par Coface. Il vise, via des montages en crédit acheteur et en crédit fournisseur, à permettre aux exportateurs de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers tout en réduisant leur prise de risque.